Sous le Grand Roc 3220 m

Publié le 9 septembre 2014 par Nathalie F.

Nous sommes samedi après midi et Daniel, Nathalie, Catherine et Michel C partent en direction d’Aussois pour rejoindre les barrages. Le rendez vous est donné au bout du second barrage le Plan d’Amont.

Quelques voitures et camping cars s’y trouvent déjà! Nous y rencontrons d’ailleurs avec plaisir une ancienne gumiste Christelle et son mari Didier 😉

Apéro, petit Barbecue, un bon plat de pâtes et une tarte ananas chocolat à tomber par terre!!

Allez au dodo, rendez vous demain, réveil 6h15

Aux premières lueurs quelques nuages… petit dèj et c’est parti pour La Pointe de l’échelle 3422 m et 1322 m de dénivelé prévus. Les nuages se dissipent…

Nous longeons la rive ouest du lac de Plan d’Amont et remontons un petit vallon toujours à l’ouest. Nous progressons jusqu’au Col de la Masse 2923m. La vue est magnifique. Tout le long dans notre dos la Dent Parrachée nous surveillent discrètement. Nous commençons à entendre les marmottes siffler!! Le paysage devient de plus en plus minéral, il ne doit pas y en avoir beaucoup par ici…

Arrivés au col, nous distinguons au loin la barre des Ecrins et les Aiguilles d’Arve, sur notre gauche Le Rateau d’Aussois 3131 m.

Le Grand Roc nous tend les bras mais de gros névés nous inquiètent. Daniel se demande si ça passe?

Nous verrons bien sur place. Nous suivons donc les cairns que Daniel « rafistole » ou crée car le chemin n’est pas toujours évident.

Finalement nous atteindrons le col sous le Grand Roc sans difficulté, malgré un chemin très humide et particulièrement raide!

Le panorama est superbe, d’un côté les étendues glaciaires du nord-est, derrière toujours la Dent Parrachée, de l’autre à l’ouest le massif de Péclet Polset. Et bien sur le Mont Blanc!!

Nous décidons de rester au col sous le Grand Roc 3220M. La partie grimpe n’emballe pas certains et il reste encore une bonne heure et demi de progression…

Pique nique au soleil, plein la vue!

La descente jusqu’au col nous donnera l’occasion de voir des chamois, pour notre plus grand bonheur, des belles formations nuageuses et quelques marmottes!

Daniel comme à son habitude choisit de couper dans la caillasse pour éviter le grand détour de l’aller, à la mode « aventure ». Nous rejoignons enfin le GR5, aie aie aie les genoux… puis coupons à gauche à environ 2373m pour récupérer l’itinéraire de ski de randonnée… toujours aie aie aie les genoux!

Super beau, du vert, du orange, du bleu… c’est magnifique, les marmottes ont bien choisi leur coin!!! la descente et un peu raide et la machette aurait bien servi!!!

Retour au parking

1170 m de dénivelé,

petite bière / café et tarte ananas chocolat et oui il en restait 😉

Merci pour ce beau week end

Nathalie

Catégorie: Randonnée pédestre

Un commentaire

  1. Magnifiques paysages !

    Merci pour les photos.

Laissez un commentaire

Parfois, le mou c'est dur (Alex. F)