Formation Sécu glacier 21-22/03/15

Publié le 24 mars 2015 par Virginie V.

Les stages ont cet avantage de favoriser les rencontres improbables. On y découvre de très belles personnes, et nous sommes visiblement tous liés par la même passion, les projets en montagne, l’enthousiasme des courses, et les bons compagnons…

Je vous laisse découvrir Corinne du club Escalade-Voiron-Alpinisme, notre adoptée Gums, à travers son compte-rendu de notre « aventure » en Stage de Sécurité sur Glacier.

Une exclu…

Claire

 

 

Premier CR pour moi donc soyez indulgents, messieurs, dames.

Nous étions au total 9 stagiaires à attendre à 9h devant l’Ecole Militaire de Haute Montagne, nos instructeurs (Patrice Vargel, Guy Bernard Peyre, et Jean François Damlencourt) qui arrivaient avec un peu de retard.

C’était parti pour 1 journée de manip en salle. Au programme :

  • mouflage simple,
  • mouflage mariner,
  • et remontée sur corde…

En même temps que nous révisions tout ça, nous avions le droit à une révision complète des nœuds et passage en revue du matos…

On apprend également ce qu’est un nœud valdotain et la réalisation du nœud de chaise.

La journée se termine assez tôt et on en profite pour aller boire une bière du côté d’Argentière.

 

Arrivés au gîte, on comprend qu’on n’est pas là pour rigoler : « Ici on fait le tri : le recyclage jaune dans la poubelle blanche, le verre dans la rouge et le reste dans la grise… Vous avez compris? N’est-ce pas Claire ??? »

Le tour du propriétaire étant fait, nous nous rabattons sur une partie de UNO engagée où je comprends très vite que les règles sont en défaveur des non Gumistes ;-).

Repas hyper bon mais comme nous avons tous voulu être sérieux et bien ce sera à l’eau.

Nuit longue et agréable.

 

Réveil à 6h15 pour un départ du gîte à 7h40??? Quel est le problème???

On espère pendant tout ce temps, que le soleil sera pour nous et que nous serons au-dessus de la mer de nuage, mais définitivement, elle n’a pas voulu se lever la mer.

 

Arrivée en haut des Grands Montets, on s’aperçoit qu’il nous manque une corde. Et bien voilà on s’encordera tous à 3… déjà que faire du ski encordé c’est pas mal, mais à trois c’est dantesque ! Bref n’étant pas une reine à ski, j’ai fait mon boulet dans ma cordée avec Claire et Sylvain. On met du temps pour descendre.

Au même moment et nous ne le saurons que plus tard, Mathieu (non gumiste comme moi) chute sur de la glace vive, entraîne Luc qui en perd son ski et se font arrêter de justesse par Patrice et Julian. Mise en situation et vérification de l’assimilation des manips.

 

Pendant ce temps la météo ne s’est pas améliorée et des fortes bourrasques de vent viennent maintenant s’ajouter au brouillard. Nous effectuons les manips sur terrain dans des conditions assez difficiles.

On en profite bien pour voir que la réalité est bien loin de la pratique en salle…

 

Après quelques temps de manip, on s’apprête à partir mais Guy a perdu un ski, emporté par le vent. On aura passé du temps à tenter de le retrouver, à damer une piste… sans succès ! Se sera donc redescente sur un ski pour lui et pour les malheureux ayant la même pointure que lui.

Redescente sans manips supplémentaires en direction des pistes des Grands Montets. Au passage, Jeff et Claire testent la solidité du manteau neigeux sans le vouloir, mais heureusement sans gravité. On rejoint la piste et c’est parti pour une descente qui pour moi fut longue et dans la douleur. Une journée pour moi épuisante mais où beaucoup de choses nous on était apprises. C’était Xtreme!

On en a même oublié de manger et boire et visiblement pour le GUMS c’est rare…

 

Retour à la voiture, merci à Claire pour son filet mignon à Mathieu pour sa quiche, Julian pour son sourire, Luc pour son compagnonnage parfait, Sylvain pour son calme et Thierry pour son humour.

 

Bref, je me suis décernée la palme du boulet pour ce WE et donc me suis moi-même attribuée la rédaction du CR. J’ai aimé l’esprit du GUMS et salue ce dynamisme, si jamais vous accepté le boulet que je suis, je serais ravie un jour d’y rentrer. J’ai deux atouts tout de même, j’aime manger (et je fais bien la bouffe) et boire…

En conclusion, si vous voulez venir sur mon terrain un de ces jours c’est avec plaisir…

 

Corinne The Voiron’s Boulet!

 

 

Catégorie: Vie du club, Nos dernières sorties, Ski de randonnée

15 commentaires

  1. Hé ben hé ben !! Vous en avez mangé de la neige, du vent et du froid !!
    Bravo à vous tous, et vive l’esprit GUMS !

  2. Quel courage !!! Bravo les amis 😉

  3. Hé ben, que d’aventures !

    « On en a même oublié de manger et boire et visiblement pour le GUMS c’est rare… » : elle a tout compris votre pote Corinne 😉

    Sinon, vous êtes vraiment trop fort pour attribuer les compte-rendus, vous y arrivez même sur des non Gumiste 🙂 😉

  4. Quelle journée! On s’en souviendra !
    Julian a assuré dans le rattrapage de skieurs glisseurs! Merci!
    De bonnes rencontres et de belles expériences. Comme d’hab’, même avec des conditions pourries, on garde le sourire aux lèvres et on a envie d’y retourner !

  5. Bravo mes p’tits chats!!! Vive les sorties xtremes.

  6. Bravo mes p’tits chats!!! Vive les sorties xtremes.

  7. moi je dis quand même que Super Julian a sauvé Superman!!! c’est par rien! en tout cas Corinne c’est quand tu veux au Gums!

  8. Pour le retard à l’allumage des mono du stage :déjà vu y a 2 ans !
    Pour les Gumistes qui bouffent pas et boivent pas :du jamais vu et je veux pas y voir à nouveau !
    Pour la météo :bravo !Moi ,j’y aurais foutu le camp !

  9. Aaah! le plaisir du ski encordé dans la tempête, vous avez aimé ça hein petits vicieux !!!

  10. bravos à tous, ceux que je connais et les autres aussi bien sûr.
    La relève est assurée pour l’alpi au gums, mais aussi pour les bons gâteaux et la bonne cuisine.

    Quand on se bouge, on peut se faire plaisir à table, sans risque.
    à plus
    Michèle B

  11. Corinne,
    Merci pour ce superbe compte-rendu. Quel style!
    Tu sais au Gums nous avons là une population peu éduquée de pseudo montagnards en goguette.
    Les gros cailloux, le saucisson et du vin de soif, voilà qui les contente.
    Des gens simples quoi!
    :-]
    Outre ton bel entrain pour nos terrains d’aventure tu portes déjà vers des sommets la qualité des comptes-rendus de sortie.
    La barre est haute désormais.
    Bravo à tous pour cette aventure si bien contée.

  12. Merci Bert pour ces compliments, mais encore mille mercis à l’équipe gumistes et je vois que toute l’asso est dans le même style…
    J’espère vous recroisez vite sur des pentes enneigées ou au tour d’une tablée…

    NB : désolée pour les fautes d’orthographes je n’ai pas relu…

  13. Les années se suivent et se ressemblent! Le retard des encadrants, l’oubli de corde… On y revit une Nouvelle fois:). Mais vous avez la palme des Conditions extremes! Bravo à tous et bienvenue Corine!

  14. Super compte rendu Corine, bravo ! J’avais l’impression d’y être encore !
    Merci à toute la fine équipe des Gumistes qui a su mettre une belle ambiance à ce stage ; une petite mention spéciale pour Julian et Luc…grâce à vous je suis encore en état d’écrire aujourd’hui ! C’était un plaisir de vous rencontrer et de partager ce weekend avec vous. Mon avenir se tourne plutôt du côté de la Suisse mais mes attaches anneciennes peuvent me laisser espérer de vous rencontrer de nouveau. Si l’occasion se représentait, je serais ravi de remettre ça !
    Bise à tous
    Matthieu (l’autre non Gumiste)

  15. Bravo à tous, ça fait des bons souvenirs des moments pareil, pour mémoire, l’an dernier il manquait déjà une corde, ils racomptent n’importe quoi pour pas s’encorder ses formateurs de la ff..

Laissez un commentaire

"La montagne est un havre de pets" (Jacques S)