Tour du Queyras Juillet 2015

Publié le 23 juillet 2015 par Nathalie F.

5 Gumistes 7 jours dont 5 jours de marche, Daniel, Nathalie, Jessica, Simone et Gaëlle

 

 

Jour 1:

9h rdv donné à St Jorioz, direction le Tunnel du Fréjus, pour cause fermeture Tunnel du Chambon!!  puis les Fonts de Cervières notre étape de fin de séjour, ou nous laissons la voiture. Une navette prend le relais pour nous conduire au point de départ par le Col de l’Izoard, premier Refuge Basse Rua au dessus de Guillestre. Conduite un peu sport sur la fin, la navette Petit Mathieu! le bébé de Jessica s’en souvient! et l’histoire ne s’arrête pas là….

installation, promenade découverte des environs, première tournée de Tourmente, repas, nuit

Jour 2 Etape 1:    Dénivelé : 1350 mètres + / 1500 mètres –

départ 1700m direction le Pic d’Escreins 2734 m

puis loooooggguuueee descente vers Ceillac, passage auprès d’une belle falaise avec plein de grimpeurs accompagnés de leur progéniture, remontée vers la Bergerie Andrevez, petite sieste à l’ombre des Mélèzes durant l’heure la plus chaude, et re descente pour arriver enfin à Ceillac, glaces et Matefaim bien mérités!!

attente de la Navette pour le Refuge de la Cîme qui se trouve à 5kms, bel Accueil d’Alice, charmant petit refuge!

tournée de Tourmente générale et un bon Tajine, nuit

Jour 3 Etape 2 :  Dénivelé : 1500 mètres + / 1100 mètres –

Re navette pour regagner Ceillac village, de là montée au Col d’Estronques 2651m, joli chemin bucolique et régulier, avec de belles fleurs partout,

puis Tête de Jacquettes 2757 m (ne pas confondre avec être de la…) un beau land art nous y attend, Daniel et moi ajoutons notre pierre à l’édifice!

Arrêt pique nique avant de nous diriger ver la Pointe de Marcelettes 2909m,

et hop c’est parti pour la descente avec passage au Pic des Escavelliers, direction St Véran plus haut village d’Europe 2050m! que nous voyons depuis les sommets! Nous arrivons au Pont du Moulin … en dessous de St Véran…!! et oui il faut remonter, nous assistons à un concert de ohhhh naannnn…. lueur d’espoir avec la possibilité de prendre une navette jusqu’au village, mais le fameux Petit Mathieu va nous passer devant sans s’arrêter alors que nous sommes à 3 mètres de l’arrêt du bus………. là le moral des troupes s’effondrent…Quel encu…..bip … mais on le pense bien franchement!

c’est donc à pied (et oui on est venu pour en chier) que nous regagnons le Gites des Gablous mais une bonne glace artisanale va nous réconforter!!

une bonne douche, une belle tournée de Tourmente, un bon repas (malgré des gros relous qui se croient tous seuls…), visite du village, nuit

Jour 4 Etape 3 : Dénivelé : 1015 mètre + / 620 – (ça devient raisonnable! ;-))

St Véran , ancienne carrière de marbre (2308 m) – Refuge Agnel (2808 m)

14 juillet oblige = programme particulier : d’abord un p’tit déj’ en fanfare (… aux côté d’un groupe un peu bruyant dès le matin), puis une jolie ballade en petit train touristique (… pour rejoindre notre point zéro du jour et nous économiser 7 km quasi sans dénivelé) avec des commentaires et un périple un peu … folklorique, du genre « à votre droite vous pouvez voir l’ancienne cantine des mineurs. C’est là que les mineurs qui travaillaient à la mine de cuivre … et merdre je patine … bon excusez moi, je ne peux plus avancer, est ce que vous pouvez descendre et remonter au prochain replat ? »

Après ces péripéties de début de matinée, nous nous mettons (enfin) en route à 9h30 : passage à proximité du Refuge de la Blanche avant d’attaquer la montée vers le col de Blanchet. En cours de route, petite pause au lac Inférieur où Daniel tente de nous pêcher un saumon pour le repas du soir … Bon ben pas de saumon pour ce soir, tant pis on mangera le repas du refuge !

Arrivée au Col blanchet (2897m) à 11h20, frontière Italienne borne n°50. Encore quelque mètre et … Yes : mon premier passage à 3000 : 3010m exactement, un peu en dessous de la Rocca Bianca. Vue magnifique sur le Viso ainsi que sur il Lago de Castello … que d’émotion !!!

La Rocca Bianca vue de près étant nettement moins facilement accessible que de loin, nous préférons la contourner, en passant par des pas de 2 ? 3 ? 4 ? Aller ok : 2+ ! Ce qui me permet de repasser à 3000 plusieurs fois dans la journée (ce qui n’est pas anodin partant du principe que chaque passage à 3000 vaut une tournée de Génepy !).

Passage au col de St Véran (2844m) pour rejoindre le Pic de Caramantran (3025 … encore un 3000 !!), d’où l’on devine les Aiguilles d’Arves et on aperçoit loin loin le Mont Blanc. Et on se laisse couler vers le Refuge Agnel via le col de Chamoussière. Cette fois on sera au refuge avant 18h (on y sera vers 16h) !!!

Jour 5 Etape 4 :  Dénivelé : 720 mètres + / 1580 m –

oui oui vous avez bien lu, 720 mètres il ne manque pas le 1!!

Nous partons du refuge d’Agnel à 2580m (refuge très prêt de la route du col, très grand avec toutes les conséquences…) pour le col Vieux 2806m, nous décidons de laisser nos sac au col et attaquons l’ascension du Pain de Sucre 3208m, magnifique vue sur le Mont Viso.

Descente un peu hors piste, pas évident de se repérer dans ce tas de cailloux!!

Nous nous rendons au lac Foréant, casse croûte, trempage de pieds et sieste sont au programme

Puis descente au Lac Egorgéoux, à nouveau la forêt de Mélèzes, nous voyons et entendons au loin un beau troupeau de moutons, ses chiens et son berger.

Nous arrivons au bord du Haut Guil, il nous reste 1.8 km avant d’arriver à notre Gîte à La Monta, 1670m

et re Bière, toujours bien méritée!

Jour 6 Etape 5 :  Dénivelé : 1380 m + / 1150 m –

Une navette (ouf pas petit Mathieu…) nous conduit à Le Roux 1740 m depuis La Monta et nous économise 9 km de marche!! direction le Col de Thurres 2707m, il fait très chaud, les taons sont agressifs, mais les myriades de fleurs, le chant des marmottes, les cloches des moutons au loin et quelques nuages dont nous apprécions l’ombre, nous encouragent et nous gagnons le col avec en l’envie de trouver du Génépi (de source sur!!) mais ce ne sera pas à ce Col ci…

Nous gagnons le Col de Rusis 2921m, et là oh surprise Simone dégotte le premier brin de Génépi à quelques mètres du sommet, la troupe reprend du poil de la bête et c’est parti pour une belle cueillette, ça monte on ne s’en rend même plus compte, c’est l’effet Génépi!!

Nous restons raisonnable et redescendons au col, ravis, pour prendre le pique nique;

Descente jusqu’au lac en contre bas du col et remontée au Col de Malrif. Un petit cour d’eau nous fait de l’œil pour remplir nos gourdes, Nathalie ne descend pas trop (et oui elle craint de ne pas retrouver le chemin…) une fois le plein d’eau fait aie aie aie nous ne trouvons plus le chemin ou du moins il y en a de partout… Daniel et Jessica consulte la carte, nous sommes trop bas, Nathalie a continué un peu et sous les conseils de Jessica remonte et bingo voit un poteau avec marquage rouge et blanc, nous sommes sauvés 😉 beau coup de cul jusqu’au col 2866m,pffff

Et c’est la descente non pas au enfer mais jusqu’au Fonts de Cervières 2035m… la boucle est bouclée!!

tournée de Tourmente, nous sommes tous fiers de cette aventure, on aurait envie que cela continue!!

Gros, gros merci à Daniel pour la préparation minutieuse de super périple et à tous pour les fabuleux souvenirs !

Catégorie: Randonnée pédestre

Laissez un commentaire

Ce que je préfère dans le vin chaud ... ce sont les oranges !! (Daniel M.)