Col de la Tulle Equipe Genepi (2013m) 18/01/2026

Publié le 18 janvier 2026 par Stéphanie L.

Et voilà, face à mon retard matinal, je suis en charge de raconter la petite escapade de ce dimanche à la couleur indigo. L’arrivée au départ de la randonnée (impasse des Dzeures) est marquée par une douceur dans l’air sans pour autant que le soleil ne soit encore levé. La neige est dure, mais pas glacée. Ce n’est qu’à partir des 1400m que sur les dix premiers cm, la neige, bien que transformée, est restée un peu molle.

Le groupe avance tranquillement, observant le nuage d’oiseaux ou travaillant ses conversions. Nous continuons côté droit du rocher de la Teultaz, où nous croisons le deuxième groupe travaillant eux aussi conversions et pose des couteaux.

Le paysage dans notre dos, silencieux, gris, bleu, blanc, indigo, est comme figé, sans ombres mais magnifié par une douce lueur lointaine.  1700m passés, le vent décide de nous suivre, easy, il était attendu !

Sans trop de peine, dans un rythme tranquille (3,4km/h), les 670m de dénivelé + nous amènent sur les crètes du col de la Tulle. Petite déchausse sur les derniers mètres.

La Tulle majestueuse continue à se dresser, solide et fière. La vue NE aussi tranquille soit-elle, n’est-t-elle pas un poil risquée ? Bien rester sur l’herbe apparente, ne pas trop s’avancer, la congère a peu d’accroche !

La question de la mise de ses couteaux a soulevé le constat qu’on est peu informé des accidents mortels dues aux glissades pourtant fréquentes…. Conclusion, ne jamais hésiter à mettre ses couteaux ! La question du port du casque, elle, reste encore en suspension, mais peut faire l’objet de la même réponse !

La descente, moins sexy, côté Nord du rocher de la Teultaz, fait brouter les skis… L’avantage est dans la vitesse de descente plutôt que dans le plaisir à l’état pur ! Le soleil pointe discrètement son nez (l’ascension aurait aussi pu se faire vers midi).

Petite pause casse-croûte en contre bas, protégée du vent. Affrontement des deux équipes, hysope ou génépi ?!

Une part de la réponse se passera dans le bar apparemment à faire une fois dans sa vie au Bouchet-Mont-Charvin.

Merci à tous !!!

Léa

Catégorie: Ski de randonnée

Laissez un commentaire

J'ai compris mais j'ai pas compris ce qu'elle n'avait pas compris ! ^^ (Michèle)