Petit Arc – 8 février 26

Publié le 15 février 2026 par Claire
Samedi 15h02 : tiens est-ce que le Gums sort demain….la réponse : c’est sûr ! mais où?
Petit appel à Sevak au programme:
Le Petit Arc (2482 m).
Allez vendu ^^
Massif : La Lauzière
G1.3 dans Toponeige Beaufortain Lauzière
Participants : Malika, Claire, Olivier, Fred, JB, Marc, Sévak et moi-même.
​🏔️ Résumé de l’itinéraire
​Le départ s’est fait depuis Tioulévé (1280 m). Une montée efficace à travers la forêt pour rejoindre de grands vallons ouverts vers le sommet. L’itinéraire offre ce mélange parfait entre effort soutenu et panoramas grandioses sur le Mont Blanc et la Vanoise.
​📈 Les points forts de la journée
– Le passage dans la forêt ! Quoi déjà les couteaux…..ça va être long lol
– Le petit passage technique: oui parce que dans le cycle progression au Gums, il y a progrès et on ne lésine pas avec la technique.
– Le portage des skis pour passer un petit pierrier
– Le choix de l’itinéraire, la lecture du terrain et réalisation de la trace: bravo à nos valeureux encadrants 💪
– ​L’ambiance au sommet : Une vue à 360° qui récompense toujours l’effort final sur l’arête.
– ​La cohésion d’équipe : Entre le rythme et la technique de Sévak et Fred, la sagesse d’Olivier et Marc, la tranquillité et l’humour de Malika, Claire et JB et mon enthousiasme très fort (voir un peu débordant je le reconnais) une fine équipe que voilà.
– ​La descente : Nous avons trouvé cette fameuse poudreuse sur 300 m quel régal, la suite sans commentaires, on a fait fumer les cuisses^^
​📸 Moments mémorables:
​- Le « Stop Thé/Barre » au collet: Juste avant d’attaquer, le portage des skis et les dernières conversions, moment idéal pour la très belle photo de groupe^^.
– La vengeance de Sévak au sommet sur les perturbatrices de la course 😀
– Le crochet de serrage de la chaussure d’Olivier qui casse avant la descente…même Mike Gyver n’a qu’à bien se tenir.
​Pour rappel, le dénivelé positif total avoisine les 1113 m, 1154 m voir 1197 m….qui dit mieux ? il y en a eu du pronostic lors du petit Panach’! Merci à Olivier de nous avoir offert une tournée pour fêter l’arrivée de son premier petit fils! Félicitations aux parents.
Merci pour cette belle journée, j’ai été ravie de revenir parmi vous et promis la prochaine fois je serais plus discrète ah ah (2 ans sans ski de randonnée c’est comme si on sortait un lion de sa cage)
La bisette à toutes et tous
La Roukine des Aravis^^
Petit bonus pour lecteurs affamés d’aventures en pleine nature. Laissons donc la plume à Sevak, pour qu’il nous en dise plus sur cette journée mémorable…

Petit Arc- Lauzière – 8 février 2026

C’était écrit « cycle de progression » mais personne n’avait vraiment fait attention. Et puis, on progresse, en toutes circonstances… Alors ce dimanche 8 février, nous sommes huit à partir en direction du Petit Arc, des pentes plus faibles et un dénivelé moindre que le Grand du même nom. D+ 1100 m néanmoins.

Chaussage au parking, on remonte la combe en direction du lac Noir. On oblique plein ouest pour aller chercher les pentes plus douces, en passant sous le char de la Turche. On trace, on est seul, sur cet itinéraire, mode détendu. Arrivé à l’ouest du lac, on décide de parcourir la crête sud-ouest du petit Arc pour atteindre le sommet. Bien que très esthétique, un petit ressaut nous oblige à porter les skis sur 20 m, avant une courte montée exposée car passant au dessus d’une zone rocheuse. Mode vigilant, concentration requise, école de conversion. Mais après, c’est débonnaire, et on retrouve la croix du sommet et ses nombreux visiteurs du jours.

Le descente se fait par l’itinéraire classique dans une neige labourée par les passages.

Au final, un bien belle boucle. Une météo très convenable, une neige skiable mais moins qu’espéré au vu de la poudre disponible ces jours-ci. Certains sont fatigués, d’autres moins… on n’arrête pas le progrès !

Fin du périple en terrasse comme il se doit.

Sévak

Catégorie: Ski de randonnée

Laissez un commentaire

Qui écoute trop la météo... reste au bistro !