Roche Parstire 7/02/2026 – Beaufortin

Publié le 9 février 2026 par Bertrand C.

C’est au levé du jour ce Samedi 7 Février 2026, qu’un petit groupe de 7 Gumistes se retrouve en partance pour La Roche Parstire dans le magnifique massif du Beaufortin : Bert, Claire, Sarah, Malika, Olivier, Jacques et Stéphanie.

Ils sont accompagnés par l’énergique et affectueuse Krokette, qui ne manque jamais l’occasion d’une caresse ou d’un petit bout de jambon contre une léchouille affectueuse et un regard malicieux (comment résister !).

Bertrand et Claire sont aux commandes. Nous démarrerons une boucle par la face Ouest, via un itinéraire forestier peu fréquenté. Nous rejoignons le Col des Prés où le Mont Blanc et son massif nous accueillent de manière spectaculaire.

C’est ici que commence la vraie course vers le sommet : il faut pour cela jongler entre les autres groupes qui ont eu la même bonne idée. Nos traceurs assurent et prennent quelques alternatives pour aller jusqu’au sommet. Les sourires sont sur les visages : la face Est qui redescend sur le lac de Roselend est prometteuse.

Il n’en faut pas plus pour dépauter et se lancer directement en direction du lac, au grés des vallons et d’une neige excellente. La pause syndicale est méritée et appréciée.

Il faut désormais remonter les 400 m de d+ descendus avec allégresse un peu plus tôt.

Un petit groupe de 4 skieurs prend les devants, assurent une belle trace esthétique, les poursuivants au nombre de 3 se tirent la bourre pour rester dans le jeu : au gré de la neige qui botte sous les peaux, des chutes à l’arrêt, et des pauses photos obligatoires … la stratégie se joue à peu de chose pour rester dans le rythme ou se faire décrocher !

Nous finirons par atteindre le col et rebasculer en face Ouest pour le retour aux voitures : la neige est encore globalement très bonne.

Pause obligatoire à Beaufort avec le combo pâtisserie / boisson, agrémentée par les histoires de chercheurs d’or et de Vosgiens partis dans le Yukon, le tout conté par Olivier.

Une bien belle journée !

Merci aux organisateurs.

Catégorie: Ski de randonnée

Laissez un commentaire

"Au Gums on trouve ce qu'on y apporte" (Bert. C.)