Tour de la Pierra Menta en 2 jours 17 18 février
CR par Chloé
Samedi
Fraîchement arrivés à Aime pour un café-briefing, notre équipe est composée de Mireille, Sandra, Léa, Sophie, Chloé et Daniel
Après un faux départ pour cause d’une erreur de parking, nous voilà partis à 1400m (-2°C environ) d’altitude depuis les Pars via la petite station de ski de fond
Nous dépassons la chapelle de St Guérin, et nous enfonçons dans une vallée immaculée en direction du nord en rive droite du Forand. De part et d’autre, nous observons des petites coulées, anciennes et récentes.
Nous passons en rive gauche vers 1851m
Le refuge s’offre à notre vue, nous recherchons la plus belle trace pour monter confortablement.
Belle trace, n. f., expression désignant une pente faible permettant de monter sans cale ou presque, et qui a une plateforme dans les virages pour faire de belles conversions à plat.
Le refuge communal de la Balme (1995m) où nous allons passer la nuit est non gardé. Une équipe a déjà fait du feu. Nous déposons une partie de nos affaires et repartons de plus belle.
Le Bera nous ayant averti d’une surcharge dans les versants froids, ainsi qu’une couche fragile persistante, nous avions décidé lors du briefing de les éviter dans notre 1ere partie de montée le matin, et de les observer d’en bas afin de prendre la décision de s’y engager ou non l’après midi.
Nous partons donc en direction du col du Mont Rosset.
Nous faisons 2 coupes de neige (Column test 30×30) qui ne présentent pas d’affaissement après les 30 coups, et une neige fraîche assez tassée. Il y a au moins 2.4 m de neige.
La descente est un délice, les gumistes skient avec aisance et grâce dans la poudreuse fraîche.
Une soirée à la frontale nous repose et nous permet de préparer la suite du tour. La température est négative et le ciel sera voilé, nous n’avons pas besoin de partir trop tôt.
Dimanche
Partis vers 8h45, le ciel est toujours couvert et nous remontons la magnifique vallée surplombée par « La Pierre », en direction du refuge du Presset. D’ici elle ressemble à une belle canine.
Nous bifurquons vers 2350m (sans aller à Presset), en direction du col du Bresson (2469m). Le ciel s’ouvre avec un beau soleil, le vent s’est levé et nous nous depechons de dépeauter.
Nous glissons sur une neige parfaite. Nous voulons tirer le plus à main gauche. La vallée est à l’ombre et un vent frais nous glace. La Pierre est visible sous son profil « molaire » d’ici, et de nombreuses ondulations sont visibles dans la neige.
Nous remettons les peaux une fois de plus jusqu’au col du coin. L’arrête est encore visible au col, plus loin une corniche est en cours de formation.
De nouveau la descente est très agréable. Nous tirons à main droite pour viser le refuge de la Coire, où nous pique niquons.
Nous descendons sur la route eneigée en direction de Laval. Une bifurquation avec une piste forestière nous permet de regagner notre point de départ.
Le saviez-vous ? Selon une légende lisible au refuge du Presset, un géant aurait un jour shooté dans la chaîne des Aravis. Un morceau de montagne se serait ainsi détaché, formant ainsi le col des Aravis. Ce morceau aurait volé jusqu’au Beaufortain, et aurait ainsi formé la Pierra Menta. Facile la géologie !
Chloé
Catégorie: Nos dernières sorties, Ski de randonnée






Laissez un commentaire