Pointe du Midi – 4 janvier 2026
Publié le 5 janvier 2026 par Claire
Fraîchement stationné.e.s au parking vers 1500m sous le col de la Colombière, pour une fois nous avons l’embarras du choix de la place. Pour cette sortie sans skis, on ne va pas se bousculer aujourd’hui visiblement.
La température est fraîche (environ -10/-5°c) et le ciel bleu pâle, sans nuage et avec un vent faible.
Nous remontons d’un bon pas jusqu’au col sur la route enneigée puis sur le versant Sud ; la neige crisse sous les chaussures de montagne et nous assure un bon grip.
Les premiers rayons de soleil nous réchauffent. Un photographe patiente pour la venue du gypaète, vers 1600-1700m ; attendre à cette basse altitude lui donnera raison et nous en verrons un à la descente.
Nous recherchons les espaces déneigés ou peu pentus ce qui nous permet de conserver notre équipement léger jusqu’à environ 2150m (+/- 100m selon les altimètres). Nous apercevons six chamois à l’Est. Les crampons aux pieds, le piochon à la main, nous poursuivons vers le Col du Midi. J’apprécie le confort de ces outils, la flexibilité de la posture du pied selon le cheminement, la sûreté de l’appui tout en restant légère et rapide.
Au Col du Midi à 2200m, une partie de notre groupe est surpris de la petitesse de l’espace. Comme partout, la neige est moins présente. La combe sauvage s’étend devant nous en Nord-Est et démarre par un petit goulet. Complètement à l’ombre de la Pointe Est du Midi, avec maintenant un vent qui s’est levé sur nous, cette vaste étendue nous fait l’effet un frigo.
Nous choisissons de rester au soleil et en rocher/herbe en poursuivant vers le sommet de la Pointe du Midi. Depuis l’antécime, nous observons le passage vers la cime. Selon les observations de nos grimpeurs et grimpeuses, il est possible de progresser sur l’arrête ou légèrement en contrebas de celle ci (à sec), toutefois un passage en dalle de 2-3 m exposé semble obligatoire avec les conditions du jour. Si la montée se fait sans équipement, la redescente sera rendue plus confortable avec la pose d’une main courante.
La redescente s’effectuera sur le même cheminement qu’à l’aller. La surface de la neige à très légèrement transformé, mais reste globalement très dure sous le crampon et très peu décaillée. Nous croisons quelques skieurs à la montée et à la descente, si l’enneigement impose de nombreuses conversions et les couteaux, c’est la descente qui semble surtout peu agréable. Nous patientons d’ailleurs derrière un skieur en dérapage forcé. « C’est la première fois qu’on est bloqués par un skieur à la descente » quote Daniel.
La journée s’achève par un verre de l’amitié dans un bistrot à proximité.
Merci à Claire (en lead) et Sévak pour la journée
Chloé
Catégorie: Comptes rendus de réunions, Ski de randonnée




















Belle ambiance !