Grand Chatelet 28 02 2022

Publié le 13 mars 2022 par Stéphanie L.
Nous voilà partis des Marquisats avec une voiture : Julie, Laura, Simon et Gérald, direction la Tarentaise par une journée radieuse sans le moindre nuage.
Au-dessus de la côte d’Aime, départ du foyer de ski de fond : nous remontons un bout de piste pour se mettre en jambe. L’ambiance a déjà un goût de printemps, les oiseaux chantent et la neige a fondu sur une bonne partie en versant Sud.
En mode sanglier, nous essayons de nous frayer un chemin entre les arbres, pour trouver quelques passages où la neige n’a pas complètement disparue. Nous franchissons un ou deux ruisseaux, il y a les adeptes du déchaussage et ceux de l’acrobatie, ça passe !
Arrivés au-dessus de la forêt, c’est un tout autre décor !
Des champs de neige s’offrent à nous et nous remontons jusqu’au dôme de Vogeal en savourant la vue ! Parfois nous progressons même dans la poudreuse, là où la neige a été apportée par le vent qui a soufflé fort les jours précédents.
Arrivés au dôme à 11h15, petite pause fringale pour pouvoir tenir jusqu’au sommet. Nous rencontrons des randonneurs venus par un autre itinéraire depuis le village des Chapelles avec leur chien.
Nous traversons le plateau entre creux et bosses pour rejoindre la crête qui nous mène au châtelet. On déchausse les skis pour atteindre le sommet à pied, c’est étroit là-haut mais la vue est splendide avec une impression de dominer le monde..
Le débat est ouvert sur notre localisation, petit ? Grand châtelet ? Entre les deux !
Nous redescendons sur le plateau pour manger et décider de l’itinéraire retour. La neige n’a pas l’air bonne, Simon nous propose de suivre les lignes de niveaux afin de revenir sur l’itinéraire emprunté à la montée et éviter le repeautage !
Nous cherchons les endroits où il pourrait y avoir de la poudreuse mais la journée est restée froide et la neige ne décaillera pas.
Dans la dernière partie de la descente, nous croisons plein de promeneurs, je suggère donc d’emprunter ce sentier qui paraît descendre jusqu’au parking. Simon souhaite rejoindre une combe puis la piste de ski de fond croisée à la montée mais j’insiste, prônant que l’itinéraire sera plus court par le sentier. En apparence, puisque ce sentier se transformera en faux plat montant nous valant un sacré détour et ce fameux compte-rendu !
Certes, nous passerons juste au-dessus du parking mais il est inatteignable à ski, nous sommes obligés d’aller jusqu’au pont de la Gitte pour récupérer le chemin qui va au parking. Au détour d’une petite cascade, la balade est bucolique mais finit les pattes !
Heureusement, une terrasse au soleil baignée d’une odeur de bugnes nous attend. Nous reprenons des forces et on refait le monde avant de reprendre la route, sacrée journée mais merci à Simon pour cette belle découverte !
Laura
Catégorie: Vie du club

Un commentaire

  1. et oui Laura, il faut se fier à nos dinosaures encadrants 😉
    ah ah je plaisante, c’est aussi comme cela qu’on apprend lol

Laissez un commentaire

Le gras c'est la vie ! (Claire L)