29/01/2012 : combe de tardevant

Publié le 29 janvier 2012 par GUMS

Encore un dimanche bien gris. Oui mais encore le plein de motivation pour les randonneurs du gums. 6 randonneurs sont déjà partis dans le beaufortain emmenés par Daniel. 14 autres sont d’attaque pour une virée dans les aravis coachée par l’expérimenté Jacques. 14 c’est beaucoup et ont peine à mettre en place un test arva digne de ce nom. Bonnan-malan, le groupe prend un départ certes un peu décousu mais au moins, et c’est déja bien, plein d’énergie et d’envie. Nous traversons grand crêt et pacaly et faisont une pause en bas de tardevant. Nous scindons le groupe en 2 pour faciliter l’évolution et la gestion de la sortie. Jacques part en tête avec les + rapides alors que je reste en arrière pour mener le groupe de queue. Cedrik nous donne le rythme dans une belle neige poudreuse. En véritable artiste, il ne résiste pas longtemps à l’envie de marquer la montagne de sa propre trace. Le but avoué etait de ne pas tracer raide. Ce fut une réussite! Encore un peu moins raide et on se mettait a descendre. Finalement, de l’avis générale, nous reprenons l’autre trace. Le temps d’une pause, le brouillard remonte et nous rattrape presque. Un peu plus loin les 1er signes de fatigue se font sentir pour Caro. Ce n’est que sa 3eme sortie et les 1000M de la rando sont un très beau chalenge pour elle. Nous séparons encore le groupe Cédrik, Bruno et Béné continuent sur leur rythme. Tandis que Caro, Johan et tristan préfèrent ralentir un peu pour assurer le sommet. Nous continuons donc sur un rythme cool et régulier. Une seule ombre au tableau, on est pas les seuls à avoir eu la brillante idée de venir ici et de nombreux randonneurs plus matinaux que nous descendent déja traçant la combe de toute part. Heureusement elle est grande, on arrivera bien à dénicher quelques coins encore vierge. Nous nous appliquons sur nos conversions dans la dernière pente un peu raide et à la neige un peu dur avant de rejoindre le reste du groupe qui nous attend au sommet depuis déja un p’tit moment et commence à se refroidir. Le pauvre Tristan attaque juste son tupperware quand on annonce la descente, en plus il se traîne un mega appareil photo et n’a pas eu le temps de prendre de cliché du sommet. Promis la prochaine fois on te laisse un peu plus de temps avant de descendre. Pour béné et moi aucun problème de ne pas manger en haut. Si le pain est bien dans mon sac, le jambon, lui, nous attend tranquillement sur la table de la cuisine. La première pente n’est pas mauvaise mais on sent le fond un peu plus dur. Par contre dés que l’on retrouve des pentes un peu plus au nord, c’est le régal. Jessica nous fait une démo de godilles et grave de belles arabesques dans la neige. je rencontre des soucis d’étanchéité. Ma salopette qui n’est pas de première jeunesse est bien trouée à l’entrejambe. En temps normale, ça ne me pose pas de problême mais la, la neige est tellement profonde qu’elle s’infiltre et aye aye aye ça gèle !Vers 2000M nous plongeons dans un brouillard à couper au couteau. si la neige est toujours excellente, le manque de visibilité complique bien les choses. Nous resseront le groupe et augmentons la fréquence des arrêts pour n’oublier personne en route. Tristan, notre surfeur, largue des morceaux en route d’abord les raquettes puis sa thermos heureusement le pré-posé serfil a l’oeil! Jacques, enthousiasmé par cette belle poudre rate le chemin qui ramène sur pacaly. Heureusement d’autres veillent et le rappel à l’ordre. Dans le bas de pacaly, toujours dans le brouillard je ne vois qu’au dernier moment une grosse bute de neige. Je n’ai rien le temps de faire, plante les 2 skis dedans, déchausse et atterri à plat ventre dessus. La descente est terminée plus qu’une traversé à plat. Pour tristan c’est pas le pied. L’ensemble du groupe est déja déchaussé depuis un petit moment quand tristan arrive d’un pas chancelan. Avec ses gants qui pendouille à ses poignets, jamais l’expression les bras m’en tombent ne fut ci bien incarnée. Nous finissons à thones pour la désormais traditionnelle gauffre ou le patron du bistrot réorganise tout son bar en deux temps trois mouvement pour nous accueillir.

Alex

Catégorie: Ski de randonnée

Quand tu randonnes en calebute... c'est le but ! (Jessica L)