Team Igloo Aventure – 18-19 Février 2012

Publié le 22 février 2012 par Stéphanie L.

Ce sont 9 gumistes qui ont décidé de suivre Nico.MB (et sa fidèle Louve) dans la grande aventure de l’igloo ce WE. C’est un peu au dessus de Bernex que se sont déroulées ces 2 journées, au pied de la Dent d’Oche dans ce beau Chablais.

Après un peu moins de 400 m de dénivelés, nous arrivons chargés sur le lieu où nous allons établir le « campement ».

Très vite les équipes se mettent en place : pelles et scies s’activent … tant pour brasser la neige que pour assurer l’approvisionnement en bois de la soirée et le foyer.

Nico.L et ses « Girls » se lancent dans la confection d’un igloo « duplex », de type inuit. Oui oui, nous les filles on aime bien nos aises et avoir de la place. Nous avons donc vu grand !! Nous terminerons peu après le soleil couchant, avec l’aide des autres … en se servant de branchages et de couvertures de survie (merci Michel !) pour finir de boucher le toit de l’igloo. Nous tenons debout dedans.

Pendant ce temps deux autres équipes se sont lancées dans la construction de 2 igloos en infrastructure … malheureusemet le manteau neigeux est encore sans cohésion dans ce secteur à l’ombre, et un toit s’effondre au moment de sa contruction … et l’autre se désintègrera dans la nuit au plus grand damne de ses occupants… ! Nous nous serons aidés de branchages pour palier au manque de cohésion de la neige.

C’est autour d’un bon feu que nous trouverons le réconfort et reposons nos bras fourbus … ambiance idyllique avec les étoiles pour toit … et un repas excellent dont nous garderons un souvenir ému … concocté par Nico.MB : apero vin chaud (avec oranges dedans – comprendra qui pourrra !!) / saucisson, des diots fumés inoubliables sauce au vin, accompagnés de crozets … puis nous terminerons sur une note de chamallow / sauternes.

ALORS COMMENT S’EST PASSEE LA NUIT ???

Ben en fait, pour certains, pas tout à fait comme prévu … pour la faire courte on va dire que l’effondrement dans la nuit du toit d’un des igloos en infrastructure aura rendu le temps long à 2 de ses occupants (le 3ème, Michel, ayant été épargné). Allez savoir pourquoi : Louve sagement installée dehors sur un lit de branchage a eu besoin d’un peu de chaleur humaine en jettant son dévolu sur Daniel déjà éprouvé par la chute du toit de l’igloo. Du coup Nico.MB (occupant de ce même igloo) s’est exilé dehors .. dans la couche initialle de Louve ! Pendant ce temps là, Cedrik et Bertrand passaient une nuit correcte dans leur « cabanon », jusqu’à l’arrivée des premières pluies/neige rendant le tout un peu humide. Nico.L et ses girls ont donc passé une nuit très correcte dans leur « Yourte » …

Le lendemain, c’est donc plus ou moins frais que nous nous acheminons en direction du col de Planchamp, dans une météo plus maussade : nous renoncerons en fin de route pour des questions de visibilité mauvaise et de conditions nivologiques suspectes. Nous testerons le « ski combat » à la descente dans une croûte infame.

C’est heureux et déjà plein de souvenirs en tête que nous regagnons les voitures.

Merci Nico.MB pour ce super WE : convivialité, originalité, et montagne !! Bravo pour ta super organisation et intendance.

Stéphanie.

Catégorie: Ski de randonnée

Laissez un commentaire

Qui boit la Chartreuse... emballe la Skieuse !