CO 2013 – Chartreuse

Publié le 26 octobre 2013 par Bertrand C.

Le week-end des 12 & 13 Octobre a eu lieu notre traditionnelle session d’orientation. Si on peut dignement considérer que ce week-end est un stage de niveau 1 dans le cadre de la FFME il faut mettre en avant la convivialité qui règne chaque année grâce aux organisateurs et aux participants. Merci à eux 🙂

Cette année la quête du gîte a été plus délicate; Stéphanie y a passé quelques soirées et grâce à Sylvain et Alex qui sont venus à la rescousse nous avons trouvé une piste nouvelle, celle de la Chartreuse, au gîte Perce-Neige, tout près du col du Cucheron. Après 10 ans de fidélité au Jura nous pouvions bien aller voir ailleurs, non ?

Alex et Sylvain nous ont proposé des courses variées qui nous ont permis de ratisser la vallée dans les moindres recoins.

Nathalie et Stéphanie se sont occupées des jeunes avec un jeu de piste généreusement doté et un cahier d’automne qui a également bien occupé les plus grands !

Pour en revenir à l’orientation nous ne dévoilerons pas les idées qui ont jailli de l’imagination débordante de Sylvain pour nous faire bosser la balise dans tous les sens et avec une précision de l’ordre du micron. Cet homme nous montre que si, nous pouvons encore devenir meilleurs ! Merci Sylvain, tu es un exemple constant pour nous.

Nous avons bien sûr eu droit à la désormais immanquable « course-express-nocturne » (encore une invention de Sylvain), emballée en quelques minutes par les champions de l’alphabet (de notre côté Philippe & moi n’avons jamais trouvé la lettre « K » !).

La soirée fut fort agréable et la nuit nous a offert des rêves de balises qui s’offrent à nous sans effort, les branchages s’écartant d’eux-mêmes pour faire apparaître sous nos yeux incrédules moult balises étincelantes… Quand soudainement le réveil sonne et la réalité se rappelle à nous: il a plu 100l d’eau au mêtre carré hier après-midi et c’est Alex qui a posé la course. Brrrr… La journée s’annonce intense.

Mais c’est dans des conditions météo sympathiques et des paysages magnifiquement contrastés que nous gambadons tels des Elfes émerveillés à la recherche des graals oranges et blancs de l’orienteur. Le vert des prairies tranche avec les pentes supérieures fraichement enneigées. Encore plus haut d’imposantes falaises nous font bien comprendre que nous ne sommes plus dans le Jura.

La course est belle, d’autant qu’une lutte intense oppose les équipes de tête. Nicolas M & Xavier, Nicolas W et Daniel, Jacques et Violette et enfin Stéphanie et Sylvain sont proches les uns des autres. Ces champions nous offrent un final d’anthologie ou pour la première fois en une décennie de CO au Gums les deux premières équipes arrivent dans la MÊME minute ! Comment départager Daniel-Nico W de Stéphanie-Sylvain ?

La direction de course se plonge alors dans le règlement aussi étoffé que rigoureux de cette compétition inter-savoyarde; l’attente est insoutenable. Alex, en tant que poseur-contrôleur-directeur de course-juge (réduction d’effectif cette année en raison du problème de dette de la France) fini par apparaître devant la foule impatiente. Et de nous annoncer que l’article 125 alinéa 3 précise qu’une équipe constituée de 2 vieux chauves se verra offrir 60 secondes de bonus.

DANIEL & NICOLAS W remportent l’édition 2013 de la CO du GUMS ! Hourra et longue vie à eux – malgré leur grand âge.

Ci-après quelques photos pour l’ambiance.

Catégorie: Course d'orientation

2 commentaires

  1. ben moi je les trouve beaux ces vieux chauves!!! bravo

  2. merci pour ce beau week end! et merci pour ce beau commentaire!! soyons gentils avec nos quinqua!! c’est eux qui posent la course l’année prochaine!!! à dans une an!

Laissez un commentaire

En ski de rando, on se fait rarement une ampoule dans l'dos (Bert. C)