Sortie Alpi en Haute Tarentaise – 26/27 Juillet 2014

Publié le 30 juillet 2014 par Jessica L.

Jacques la portait dans son cœur cette sortie ! Après la 3ème tentative c’est acté, nous partons pour la Becca du lac !

La petite équipe est composée de Annie, Audrey, Claire, Jessica, Jacques, Michel et moi-même.

Nous quittons Annecy ce samedi vers 15h pour rejoindre la Tarentaise. Vers 17h30 nous laissons les voitures au dessus de Ste Foy. Une petite heure plus tard nous atteignons le refuge du Ruitor. Bien qu’il soit non gardé nous bénéficions des conseils du gardien sur la sortie du lendemain. Nous passons une soirée entourés d’enfants et nous nous régalons des mets transportés : pâtes, rillettes, chocolats et un délicieux cake au citron cuisiné par Audrey. A 22h, l’extinction des feux nous indique le moment de rejoindre nos couches!

6h, réveil des p’tits loups. P’tit dèj tranquillou et 50 min plus tard nous quittons le refuge en direction du glacier de l’Invernet sous un ciel dégagé. Après un peu de jardinage dans les rhododendrons nous attaquons la belle et fine moraine. Vers 2700m d’altitude, nous prenons pied (ou plutôt crampons) sur le glacier. Les cordées sont vite constituées. Jacques et Michel, Annie et Luc. Audrey et Claire seront guidées par le pied sûr et la voix rassurante de Jessica.

Nous progressons à un bon rythme sur le glacier. Mais avant d’atteindre le col, un mur à 35° se dresse devant nous. Avec l’altitude, l’effort devient plus significatif, et c’est un peu entamés que nous atteignons le col des Vedettes. Après une courte pause, nous prenons au sud, suivant ainsi la ligne de crête. Arrivée au point d’altitude 3289, la Becca est en vue mais son accessibilité semble aléatoire. Il est donc décidé d’en rester là ! Les victuailles sont sorties et nous rechargeons nos batteries à pleines bouchées. Une fois le carreau de chocolat englouti pour le dessert, nous attaquons la descente.

Rapidement nous rejoignons le col des Vedettes puis le glacier du Grand (dadet). Une petite heure plus tard nous quittons les crampons pour découvrir un petit paradis : plateau d’herbe verte, petits ruisseaux cheminant à travers de gros rochers sur lesquels on peut monter, rhododendron presque en fleur ! Nous en profitons même pour tremper nos pieds meurtris par la descente.

Après une dernière pause au refuge du Ruitor nous redescendons aux voitures. Annie bénéficiera du taxi brousse de la Tarentaise.
Encore une super sortie, riche en émotions, avec la découverte de nouveaux coins de montagne. Le RDV est pris pour la tête du Ruitor à ski l’hiver prochain 😉

Merci à maître Jacques !

— Luc (le bon compagnon)

Catégorie: Nos dernières sorties, Alpinisme

8 commentaires

  1. Trop classe la photo de la fissure, ça vaut bien un prix Pulitzer !!! Merci à notre bon compagnon pour le CR et à Maître Jacques !!!

  2. haaaaa cette Beca mais il faut l’appeler Désirée…. super sortie! Bravo encore du bonheur en images!

  3. ♫ ♪ tututulu tutulu tututulu tululululu lulu ♫ ♪ ♫

  4. vu vidéo, mdr mais c’est quoi cette démarche lol

  5. Content que ça vous ait plu, on verra à quoi ça ressemble en hiver, vous êtes inscrits pour mai 2015 !

  6. Jacques, penses à nous aussi SVP!!!!! on aurait bien aimé être là nous aussi…..
    c’est quoi le taxi brousse?

  7. Ne t’inquiète pas, on vous a déjà inscrits, vous et Julian aussi. Et voila, ça fait 8 ! Première course de ski de rando de 2015 ok. Suivante ?

  8. puree c est que ça rigole pas !!!!!

Laissez un commentaire

"Au Gums on trouve ce qu'on y apporte" (Bert. C.)