Overdose de poudre à la Limace 1/01/2015

Publié le 1 février 2015 par Stéphanie L.

Ci après le compte rendu, quelques photos et la VIDEO d’un dimanche au Plan de La Limace dans les Bauges.

Expédition au plan de la limace

Le rendez-vous au parking des Romains est pris pour le départ du seul groupe de ski de randonnée de la semaine (les acharnés ou les inconscients … au choix).

Direction les Bauges, objectif le plan de la Limace, on aurait dû se méfier du nom de la sortie … il présageait déjà de la suite.

Sur le chemin les voitures dans le fossé et la route qui se perd dans un désert blanc nous rappellent que la poudreuse sera abondante.

Les noms des villages traversés deviennent exotiques, l’Ecole, la Compote et finalement Jarsy, on est parti pour une course perdus au fin fond des Bauges.

L’aventure c’est l’aventure, comme dirait l’autre…

La montée commence d’une manière idéale dans un chemin de forêt avec une épaisseur de poudreuse confortable et petite chute de neige pour l’ambiance.

A la sortie de la forêt, le constat est fait, ça a quand même beaucoup posé !

La montée s’annonce difficile tant l’épaisseur est importante, de mémoire d’ancien on n’avait jamais vu ça …

La caravane se met tout de même en route, les bleus comprennent enfin pourquoi faire la trace est épuisant et redouté, ils en profitent pour perfectionner la conversion dite « technique » ou compliquée.

Sur le trajet la progression est lente, les skis se perdent dans le manteau neigeux, les bâtons disparaissent sous la surface, le vent se renforce, les chutes de neige aussi … une chose est sure quand viendra la descente il y aura de la nage en neige profonde !

Le groupe fatigue, sauf certains qui n’ont juste qu’a « allumer la chaudière ».

Décision est prise de s’arrêter à l’abri d’une fromagerie pour le ravitaillement du midi, le plan de la limace ne sera pas atteint aujourd’hui mais au moins on n’aura pas à pousser sur les bâtons.

Face à l’agression du vent de la neige et du froid le pique-nique est écourté et on entame la phase de descente dans les champs de poudreuse fraiche.

Le ski … enfin plutôt le surf dans la vague de peuf est complexe avec de la neige jusqu’aux genoux et le peu de pente disponible.

Seules deux solutions sont alors envisageables « dré dans l’pentu » ou dans les traces de la montée déjà en partie recouvertes.

La descente s’effectue avec un festival de plongeons plus ou moins acrobatiques et de brasse coulée dans la poudreuse.

S’en suit une arrivée sur les skis jusqu’au bar local (que demander de mieux !) malheureusement fermé … mais ré-ouvert par l’aubergiste surement pris de pitié pour ces pauvres Gumistes trempés et gelés.

Le vin chaud est distribué et le banquet traditionnel du Gums dressé tandis que tout le monde se réchauffe pour finir la sortie.

Un grand merci aux encadrants et à tous les participants qui ont visiblement beaucoup appréciés la sortie vu que je n’ai pas entendu un seul « si j’aurais su j’aurais pas venu ».

(ps : pour les photos et vidéos compromettantes, négocier avec le bureau du Gums, offrandes en mets et spiritueux acceptés …)

Jasmin

 

Catégorie: Ski de randonnée, Vidéos

8 commentaires

  1. en effet! impressionnant!

  2. Dans l’histoire y’en a un qui s’est bien gardé de dire pourquoi il a gagné le droit de faire le CR… Ou comment perdre un ski dans 2m50 de neige… A bon entendeur !!

  3. J’ai juste tenté de sonder avec le ski, suivi de quelques longueurs dans la poudreuse !
    Mais c’est vrai que c’était encore pire que Cedrik

  4. Matériel obligatoire: DVA + pelle + sonde + tuba + palmes…

  5. Bravo, belle sortie.
    Je ne pensais pas qu’une sortie aurait lieu, il fallait oser.
    Belle video egalement.

  6. Ben j’y étais la veille en solo avec du soleil et un peu moins de profonde(j’avais pied!!) et j’ai fait The Summit!

  7. Un grand bain de poudreuse …
    Que c’est bon et vivifiant une journée pareille!!

    Merci pour à Jasmin pour le CR
    Merci aux organisateurs pour cette chouette sortie et la trace qu’ils ont vaillamment tracé(c’est super physique!!).

  8. aaaahhhh j’avais pas visionné la vidéo, oui t’inquiète Cédrick on va rester discret!!!! 😉 Alors Samuel? cela t’as plut le ski nautique?? lol

Laissez un commentaire

Quand tu randonnes en calebute... c'est le but ! (Jessica L.)