Intergums et AG Gums National – Calanque de Sormiou – 26/28 03 16

Publié le 8 avril 2016 par Claude M.

D’abord un aperçu de la rando vertige de samedi « Bec de Sormiou-Bec de l’Aigle » (La vidéo est de nos amis du GUMS d’Aix) : https://www.youtube.com/watch?v=yQUtjGns4F0

Nous sommes 6 Anneciens (Ariane, Astrid, Emmanuelle, Jasmin, Claude, Colette) à prendre la direction de Marseille pour nous rendre dans les calanques pour ce long WE de Pâques.

Le départ pour certains est matinal car ils souhaitent profiter, dès samedi, des activités proposées dans le cadre de cet intergums.

Au programme, escalade, rando vertige, randonnée pédestre et baignade… pour les moins frileux! De quoi satisfaire tout le monde. Nous sommes en effet nombreux : une soixantaine de gumistes venus d’Aix en Provence, de Paris et d’Annecy à nous retrouver dans le centre de l’UCPA, situé juste au bord de l’eau dans la calanque de Sormiou.

Samedi, la météo est au beau fixe et, à peine arrivés, nous cherchons à rejoindre ceux déjà partis tôt ce matin vers le Bec de Sormiou. Nous nous frayons un chemin dans les calanques après avoir tenté de trouver (en vain) un sentier balisé qui nous aurait évité de prendre de l’altitude au dessus de la mer, puis de redescendre vers ce que l’on croit être un chemin et finalement, de remonter vers Patricia qui agite ses bras pour se faire repérer 100 mètres au dessus de nos têtes !

Nous sortons baudrier et casque de nos sacs, et nous voilà une dizaine partis pour une randonnée vertige entre ciel bleu et mer azur. Nous enchaînons les passages en nous assurant sur des cordes fixes ou bien en nous laissant glisser le longs des rappels que Guillaume et ses copains aixois installent. Les paysages sont grandioses et nous avons parfois le sentiment de nous laisser glisser dans la mer dont le bruit des vagues se fait de plus en plus fort au fur et à mesure que nous descendons.  Au dessus de nos têtes, des mouettes nous saluent. Je comprends pourquoi cette rando vertige porte ce nom poétique de « Traversée mélodie » .

Vers 17h00, nous reprenons de l’altitude pour regagner la crête de Sormiou lorsque le téléphone se met à vibrer… le temps pour nous tous de redescendre vers l’ UCPA où l’on nous attend. L’AG du GUMS national et un apéro sur la plage sont prévus ce soir. Il ne s’agit pas d’être en retard !

Dimanche , changement de temps, il pleut, crachin breton sur les calanques. Le groupe éclate entre ceux qui n’ont pas peur de la pluie ( grimpeurs ou randonneurs ) et ceux qui préfèrent aller visiter le MUCEM, le nouveau musée de Marseille à l’architecture spectaculaire. Le soir une petite amélioration de la météo nous gratifie d’un superbe coucher de soleil sur la calanque.

Lundi, le soleil est revenu . le groupe annécien éclate entre les randonneurs ( Ariane, Astrid, Claude et Colette ) sur le GR littoral et les grimpeurs ( Emmanuelle et Jasmin ) sur de nouvelles voies avec les  gumistes parisiens.

BRAVO et MERCI aux gumistes de Paris d’avoir choisi cet endroit et à ceux d’Aix en Provence de nous avoir fait découvrir cette splendide calanque de Sormiou… et offert à tous un généreux « apéro-gums » !!!

Compte rendu : Astrid et Claude

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie: Vie du club

Laissez un commentaire

Qui boit la gnôle .... casse la bagnôle !