Col de la Valette et couloir du petit château (Lauzière)

Publié le 12 février 2017 par Bertrand C.

Participants : Luc, Bertrand, Caroline, Guillaume, Amélie et Antoine

Aujourd’hui c’est dimanche et c’est direction Lauzière ! Au parking des romains, check-up total (car il semblerait qu’il y aurait des bâtons qui s’oublient dans des appartements ces derniers temps…) et mise en route pour Celliers-dessus, petit village savoyard envahi de hordes de romains en skis de randonnée le week-end. On décolle et on récupère rapidement la route qui monte au col de la Madeleine. C’est pas le grand soleil, mais vu les nuages accrochés sur les massifs voisins, on s’en sort pas trop mal. On récupère rapidement la combe des Plans encadrés par des groupes très nombreux devant et derrière. On va se répartir dans différents goulets pour monter vers le col de la Valette, que l’on atteint vers midi. Là, on laisse la foule aller vers le grand pic de la Lauzière et nous on redescend un tout petit peu dans la combe de la Valette, dans l’idée de boucler pour redescendre par le couloir du petit château repéré à la montée, qui avait l’air en bonnes conditions. Sauf que…la montée raide du couloir en sud-ouest qui a l’air de chauffer au soleil n’est pas très engageante. Car oui, le soleil est arrivé entre temps ! Et puis une grosse quantité de neige semble mobilisable, tout ça posé sur une épaisseur plutôt fragile. Donc demi-tour ! On revient sur nos pas, on rebascule de l’autre côté du col et l’on va monter le couloir au frais, là où il a l’air tout bon. Dernier petit coup de cul pour sortir en haut du couloir, avec une fin skis sur le sac vu l’étroiture du couloir. Bertrand nous taille des marches impeccables ! Quel plaisir de sortir la tête au soleil en haut. Et puis si les premiers virages sont un peu tassés, la suite est mythiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiique ! La descente est très très bonne, poudre froide bien conservée grâce à l’orientation nord de la pente. On se laisse glisser et puis on s’arrête pour se faire un bon pique-nique au soleil. Recharge en vitamine D, et remplissage de l’estomac avec de délicieux éléments : sandwich, chocolat suisse, génépi et financiers ! La logistique gâteaux a été optimisée : un pour le midi et un qui attend dans la voiture pour le bistrot. Ensuite, c’est pas le tout de prendre des coups de soleil, mais on a une descente qui nous attend. On redescend donc la Combe des plans par différents goulets orientés nord-est où la neige est au top. Plutôt de style #grossepeuf ! Y’a du sourire sur les têtes ! La fin de la combe est moins bonne car la neige a chauffé. Mais c’est pas tellement grave, vu ce qu’on s’est mis derrière la cravate. Sur la route enneigée, on retrouve d’autres gumistes…que l’on rejoint au bistrot quelques minutes après. On finit la journée à 14 sur une terrasse ensoleillée en mangeant du gâteau au tofu soyeux…what else ?

Merci à Bertrand et Luc pour cette très belle journée !

Antoine

Catégorie: Ski de randonnée

5 commentaires

  1. Post-vérité… Faits alternatifs… Ce compte-rendu est un faux. Impossible qu’une sortie soit aussi idylique! Belle météo (finalement), bonne neige, belle équipe, bons gâteaux, bonne gnôle… Encore un mensonge – car il parait que déjà le compte-rendu de la semaine dernière était une blague; ça devient une habitude décidément.

  2. Col de la Valette ou des Aiguillons ?
    Merci aux traceurs et au rédacteur traceur ! ( Antoine qd tu ns vois plus tu t arrêtés 😉 )

  3. Et j’ai totalement oublié de parler d’un élément important ! Le concept de casque casquette pour éviter le coup de soleil. D’après Luc le casque est indispensable pour le pique-nique, mais totalement inutile dans un couloir… 😉

    A priori sur les cartes IGN, il s’agit bien du col de la Valette !

  4. Ce matin je me suis réveillé… et pendant un moment j’ai cru que cette sortie n’était qu’un rêve 🙂

  5. Mais non c’était bien réel ! Quelle neige!
    Merci à Antoine dit « la dameuse » pour la trace et à Bertrand pour ces ressources dans la montée au col !

    Bon choix de repli fasse à la pente SW. Merci Bert!

    Et pour le casque… ben je l’ai oublié dans le sac… appâté par le belle poudre !

    Merci à tous

Laissez un commentaire

Le carburant des Montagnards c'est le PINARD !