Le Buet en boucle par les chalets de Loriaz | 8 et 9 septembre 2018

Publié le 15 septembre 2018 par karine

C’est le samedi 8 septembre à 14H30 que nous partons du Couteray, sur les hauteurs du village du Buet, pour le Refuge de la Pierre à Bérard. Après une première partie en forêt et aux abords de l’Eau de Bérard, le Vallon de Bérard s’offre à nous. Après 5.79 km et 590 mètres de dénivelé (une rigolade) et revigorés par les nombreuses myrtilles et framboises trouvées sur notre chemin,  nous parvenons à 16H30 au refuge, juste à temps pour un petit kir cassis-myrtilles (toujours les mêmes myrtilles) et un petit jeu de cartes. Sympathique joute de questions culturelles qui permettra à notre amie Karine de découvrir la différence entre les Alpes et le Jura ; on en apprend tous les jours !

Le lendemain, départ à 7H55 pour le Mont Buet et ses 3069, non 3108, non 3096, bon on dira 3100 mètres d’altitude. Magnifique panorama depuis le sommet, du Mont-Blanc à l’ouest au glacier du Tour à l’est, en passant par les Grandes et Petites Jorasses et l’Aiguille Verte.

Beaux sentiers de crête pour rejoindre le Cheval Blanc, qui offre une vue splendide sur les lacs d’Emosson, puis arrivée en Suisse et descente vers lesdits lacs en passant par les Traces de Dinosaures (en réalité ce sont des traces d’Archosaures). Une dernière petite côte (200D+) ponctuée de petits lacs d’altitude permet d’atteindre le Col de la Terrasse, de regagner le territoire français et d’entamer une belle descente d’abord minérale puis dans des champs de myrtilles et de rhododendrons vers les Chalets de Loriaz. Quelques marmottes et un bouquetin ont également été observés durant la descente.

Pour finir, une courte descente dans les alpages et les forêts de résineux et de sorbiers.

Après 9H59 de marche (très précisemnent, en comptant les pauses) pour 21.15 km, 1552D+ et 2121D-, nous retrouvons la voiture au Couteray.

Au total, 2142D+ sur 26.94km. Une magnifique boucle, offrant des panoramas somptueux sur nos belles montagnes, des paysages variés et de belles crêtes, le tout sous un soleil radieux. Que demander de plus…

Antoine

Participants : Antoine, Camille, Erwan, Gaëlle, Karine.

Catégorie: Nos dernières sorties, Randonnée pédestre

Un commentaire

  1. Merci pour ce joli compte-rendu Antoine mais tu n’as pas placé la question du jeux de cartes : compléter la citation suivante “Tu es comme le H de Hawaï…”

Laissez un commentaire

Êtes-vous un humain ? Répondez à l\'équation ci-dessous : * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

En Haute Savoie, rien ne perd, rien se crée, tout se boit.