Rognolet – 09/02/2020

Publié le 14 février 2020 par Xav' W.

Dimanche c’est rando, dimanche on sort les peaux !!

Nous voici dimanche au petit matin, c’est le rdv des Gumers avec la traditionnelle sortie peautée. L’aube tente à percer au dessus des environs d’Annecy que la caravelle prend plein sud, direction le massif de la Lauzière. Un convoi composé de Céline, Édouard, Malika, Philippe, Dédé (plus connue sous le nom d’Audrey) et votre serviteur, affublé d’une carte découverte, sans oublier les monos, Xavier et Antoine !

Après quelques virages sur la route du col de la Madeleine, nous nous garons après Celliers là où la neige recouvre le bitume. Et c’est parti pour une belle matinée ensoleillée sous un ciel azur et des montagnes chantilly, direction le col du Rognolet. Premières glissades dans la bonne humeur et la rigolade, enfin tant que ça monte pas trop !!! Antoine en tête de peloton, Xavier qui ferme la marche et… première chute dans la poudreuse par Dédé due à une petite perte d’adhérence sur un chemin un poil gelé. Sans gravité toutefois, si ce n’est que le camelback s’est troué, du coup c’est la fuite d’eau dans le sac à dos !!!
Cela n’entrave guère l’enthousiasme débordant d’Antoine, Édouard et Malika qui filent en tête. Un peu plus loin derrière ça contemple disons, un peu plus le paysage… Mais le groupe a bon rythme et après 500 mètres d’avalés et 2673 conversions, une première pause bien salvatrice. Les cacahouètes et les minis saucissons sont les bienvenus !
Le temps d’enlever une couche ou deux et c’est reparti. Le soleil cogne et la neige transforme avec. C’est le printemps, y a pu de saison ma pauv’dame !
Nous montons sereinement vers le Rognolet, bien en vue depuis un moment et qui semble si près et si loin en même temps…
Seconde pause et le col est à portée de bâtons. Autour de nous, une vue incroyable, le massif du Mont-blanc, le Cervin, la Vanoise, l’aiguille de Péclet et même les écrins et la Meije au sud ! Tout y est !!
1.100 mètres après notre départ, nous voilà arrivés triomphant au col et l’heure de manger sonne. C’est bon de reprendre des forces avant d’entamer la descente. Et c’est reparti, direction les faces nord histoire de trouver de la fraîche à l’ombre et bingo, malgré le rinçage de dimanche dernier, une bonne couche pas transformée nous attend et c’est avec le smile que les riders dévalent combes et vallons. Alternance de peuf et de neige de printemps, la descente est un régal ! Bon, ok, on a eu le droit à quelques belles chutes qui nous rappellent que les lattes de montée ne sont pas tout à fait adaptées à la descente…
Enfin, après quelques courbes les voitures sont en ligne de mire et il est l’heure d’aller débriffer autour d’un verre. Voilà un dimanche bien rempli, l’après-midi bien entamée, c’est le moment de regagner ses chaumières, de très belles images plein la tête et quelques courbatures à venir…
Un grand merci à tous les participants pour leur accueil et leur bonne humeur et un immense merci à nos deux champions encadrants du jour et vive le GUMS !!
Christophe, communément appelé Duke

 

Catégorie: Ski de randonnée

Laissez un commentaire

Quand tu randonnes en calebute... c'est le but ! (Jessica L.)