CO du 16 et 17 octobre 2021

Publié le 27 octobre 2021 par Séverine

Hello les Gumistes,

voici déjà plus d’une semaine que la CO a touché à sa fin sous un beau soleil automnale alors il est temps de revenir sur ce chouette week-end afin de vous faire part des exploits et des moments clés de cette aventure jurassienne!

Ces quelques mots vous enchanteront peut-être pour la 20 ème session !!

Tout à commencer un samedi matin lorsque l’équipe de joyeux organisateurs (Ophé, Elena, Sev, Guillaume et Benoit) se sont rejoins au point de rdv à 7h30 enfin presque 8h 😉 après avoir chercher un parking de covoit disponible. Merci Carrefour!

Nous voilà partis pour 1h45 de trajet. Le temps pour notre équipe hyper motivée de planifier les derniers détails de l’organisation. Quelles pipelettes dans le Kangoo !

Arrivés sur place, on avait bien mérité un bon petit caf’ offert par notre hôte du week-end, Paulo, gardien du refuge des Tuffes.

Allez les gars ça rigole plus, il est temps de se mettre au boulot, nos convives arrivent à 12h!

En juin dernier, une partie de l’équipe du COCO était partie se former en CARto 2 à Faverges, c’était donc l’occasion de faire découvrir à nos sportifs du jour, les mystères de la carto au travers d’exercice spécifiques!

  • Elena et Michael partis à la journée dans les monts du Jura pour poser la terrible CO du lendemain!
  • Benoit organise les 100 m en double pas (équipé d’un 46 au patin)
  • Ophé et Sev préparent les épreuves écrites 😉 et la rose des vents azimuté
  • Gui gui gère d’une main de maitre la course littérale et le GPS
  • Helène pose la CO des enfants avec talent

Une fois tout posé, il est temps de s’attaquer aux hostilités et qui fait le charme de ce we: la CO de nuit!!!Benoit et Ophé partent à l’aventure pour poser les balises!

Petite nouveauté cette année, le test écrit et la CO de nuit seront comptabilisés pour le départ du lendemain alors il va falloir être régulier!!!Ca met la pression tout ça, mais nos hôtes ne sont pas au courant….c’est ça le plus drôle !

14h retentit, le pique-nique est dans l’estomac, il est temps de lancer les exercices de l’après-midi. Tout le monde semble prendre plaisir à chaque exercices grâce au soleil et à la vue que nous offre ce magnifique coin. Même sur le test écrit^^ gisement, azimut, construction technique, itinéraire……aie aie ils y ont été forts cette année les organisateurs.

18h apéro sous le signe des résultats du test écrit (grande réussite globale) et annonce des hostilités du lendemain avec des règles que chaque personne écoute avec attention, n’est-ce pas les anciens ??? 4h30 d’effort et une barrière horaire à 13H30! pénalité de 30 mins par balises non trouvées….ça va faire mal!

La journée fût éreintante, il est temps de passer à table! Paulo nous a préparé un bon gueuleton…….les discussions vont bon train sur les stratégies et les binômes se forment!

Tic tac tic tac 20h30……un petit verre de génépi et de calva dans le gosier….

« les enfants, il est temps d’aller se coucher! »….. « Mais Guillaume, Ophé, pourquoi avez-vous une frontale sur la tête, il y a de la lumière dans le refuge ! »…………….. » « mais Sev c’est parce-que il est l’heure d’aller courir dans la forêt!!!!! », la CO de nuit est lancéeeeeee!! Dans 5 mins tout le monde dehors, chaussures au pied et bien habillés!!!

Les frontales se baladent dans la forêt pour atteindre leurs 3 balises!!!Chacun y va de sa technique (course, marche escargot ou marche kangourou). 1h c’est écoulé, tout le monde rentrent victorieux!!!……enfin presque, il nous manque un binôme……Où sont Sev et Claire? ……………..Elles sont en haut du tremplin à ski et prêtes à s’élancer pour demain…..Les filles avaient eu la triade la plus longue…..y avait-il un message derrière tout ça Ophé ????

Plus on court, plus on rit?

Allez tout le monde a bien mérité une bonne nuit de sommeil……..et oui au GUMS on sait aussi être raisonnable et se coucher tôt…….enfin c’est une première cette année car les années précédentes c’est la fête jusqu’à très tôt le matin…..ah mais j’ai une raison!….cette année il y avait beaucoup de nouveaux qui ne connaissaient pas le rituel et les anciens…….tellement éreintés de leurs journées sont allés se coucher….Ah ben bravo la passation de la tradition……c’est peut être parce-que cette année nos gumistes ont fait les bons élèves…….. y avait il un peu de compétition dans l’air ???

La nuit jurassienne avance aux doux bruits de ronflements

7h………tout le monde debout, le bon petit dej est prêt ! Merci Paulo, tu nous reçois vraiment comme un chef!

8h: lancement du premier binôme et ce, toutes les 5 minutes! Les non expérimentés sont bien encadrés par les pros…….les cartes ne se sont pas jouées, tout est possible!

Chacun gère sa stratégie à sa façon et évolue dans les belles collines jurassiennes. Nos reporters photos sont en place.

Le premier binôme mettra 3h06 pour trouver l’ensemble des balises, suivi de très prêt par un 3h07……et le dernier mettra……Non on ne va pas le dire car c’est extrêmement indécent mais ont trouvé 19 balises sur 20! Bravo à ce binôme! Bravo à tous pour cette chouette aventure.

La victoire revient donc à Adrien et Claudie pour leur première participation, bravo à vous !

Bravo aux enfants et aux familles pour leurs participations !

Cette jolie édition s’est finalisée par un repas commun au soleil et un rangement du refuge.

En tout cas juste un mot c’était TOP!

Merci aux organisateurs et surtout aux participants car sans vous, rien ne serait possible!

RDV en octobre 2022 pour la 20 ième!!!!!!

Orientement vôtre!

L’équipe du COCO 2021 (Steph, Elena, Ophé, Sev, Hélène, Guigui, Benoit, Michael et Alex)

 

 

 

 

Catégorie: Vie du club, Actus, Course d'orientation

Laissez un commentaire

Parfois, le mou c'est dur (Alex. F)