23 Janvier 2022 : Opération fléchettes, Grand Arc (Lauzière)

Publié le 24 janvier 2022 par Claire

« Si tu aimes le ski de rando, il faut savoir se lever tôt »…Le RDV est donné à 06h15 sur le parking des Marquisats pour prendre la route vers le massif de la Lauzière, objectif Grand Arc.

Après un arrêt boulangerie à Duingt, quelques minutes de sommeil rattrapées pour certains et une belle série de virage, nous voici arrivés au point de départ de notre randonnée, au lieu-dit Lieulever (1265 m). Tempête de ciel bleu, le soleil n’est pas encore arrivé dans le fond du vallon mais il brillera toute la journée !

Le doute planait sur les conditions d’enneigement au départ, mais c’est finalement rassurés et presque réveillés que nous partons skis et splitboard aux pieds pour une première partie dans la forêt et le long d’un ruisseau que nous franchissons à deux reprises, en gardant au sec nos peaux.

Peu de monde devant nous, hormis une famille nombreuse de chamois qui s’offre les pentes raides sous le sommet visé…pour eux, pas besoin de neige décaillée, de couteaux ou de crampons, « ça passe » quelques soient les conditions !

Après avoir contourné les barres rocheuses, nous laissons le lac noir sur notre gauche puis attaquons les pentes plus raides qui nous mènent à la crête reliant Petit Arc et Grand Arc.

Le pique-nique au sommet se mérite, il faut avant tout parcourir la belle arête sommitale aérienne en crampons.

Objectif Grand Arc atteint (2484m) après 1200 m de D+ sous le soleil et avec une neige « pas si mal pour une rando de printemps » !

Nous nous offrons le luxe de pique-niquer face à un panorama à 360, c’est l’occasion de réviser notre géographie alpine…mais où se cache la Pierra Menta du Vercors ?!

La descente se fait par le chemin retour, Benoît choisit de s’élancer dans les pentes raides sous le sommet pour faire concurrence aux chamois aperçus à la montée.

La neige a eu le temps de décailler, c’est assez bon à skier ! Puis nous finissons par quelques embardées entre les arbres et sur un chemin boardercross, pour arriver skis pieds (toujours !) au parking.

Le soleil brille toujours et la terrasse du relais du Lac Noir nous tend les bras pour trinquer à ce beau sommet parcouru ensemble, tout en dégustant un succulent moelleux au chocolat fait « à 4 mains » par Benoît et Séverine, merci aux pâtissiers !

Fin de cette belle journée sur les bords du lac, atteints sans difficultés.

Merci à Claire et Sevak de nous avoir coencadrer pour cette belle rando, les 6 fléchettes ont atteint leur cible !

Pierre

 

Participants : Claire, Hélène, Sevak, Benoît, Thomas, Pierre.

 

Catégorie: Actus, Ski de randonnée

2 commentaires

  1. magnifiques! je connais le Grand Arc en été! enchantée de le découvrir au hiver … heu au printemps … grâce à cet article 😉

  2. Merci pour ces belles photos de la plus belle montagne du monde :):):) !!! Et merci de me permettre de voir de si près (même si je n’en doute pas) combien il est beau avec son manteau blanc sous le soleil (ce que je ne verrais jamais skis aux pieds ;)!!). Avec cette destination c’était forcément une belle sortie (comment ça je ne suis pas objective ??!)
    PS : le CR est super !!

Laissez un commentaire

GUMS, comme ça se prononce...