Tour du Jalouvre 05/02

Publié le 19 février 2023 par Alexandre F.
Nous choisissons de faire cette course la veille du départ en raison des conditions d’enneigement faible  en espérant avoir de la neige face nord, et qu’elle soit suffisamment décaillée face sud.
Alex , Clémence, Freddy, Pierre et moi., nous partons    à 6h30.A notre arrivée,  nous pouvons admirer le lever de soleil au-dessus de la mer de nuage sur les aravis ainsi qu’un Gypaète .
Nous montons  depuis le Chinaillons sous l’aiguille verte. La neige a fait plusieurs coulées sur les pentes orientées sud. Nous devons traverser des plaques d’herbes glissantes en plantant les couteaux dans la terre.
arrivé au premier col, nous descendons vers le lac de Lessy. Nous apprécions de faire quelques virages sautés pour les plus téméraires dans  une jolie pente face nord avec de la neige correcte.
Nous remontons tranquillement vers le col de Sossey. La descente dans le couloir  est rendue plus difficile par le manque de neige et queqlues cailloux apparents.
 S’annonce alors la  dernière montée vers le col du Rasoir. Les couteaux me sont d’une grande utilité et cela me demande pas mal d’énergie. Je travaille mes conversions grâce aux bon conseils d’Alex.
La récompense se trouve en haut avec un magnifique paysage et la joie d’avoir réalisé l’effort.
Nous décidons de repousser la pause repas pour ne pas que la neige ne chauffe trop. Face sud, les cailloux sont proches et la neige transforme. Il est difficile de choisir entre  la neige dur à l’ombre et  la neige est croutée au soleil. Nous rejoignons le pont de Venay. et nous croisons le joyeux groupe de Bertrand qui prétend avoir trouvé de la poudreuse, les chanceux!
un peu plus bas nous mangeons enfin notre pique nique bien mérité.
Ce fut une jolie course qui demande quelques manipulations. 3 repeautage, l’utilisation des couteaux et une adaptation aux conditions de neige dignes d’un mois d’avril.
Freddy nous a préparé de super génoise enrobées de chocolat que nous apprécions au bar.
Profite bien du we.
A bientôt.
Audrey
Catégorie: Nos dernières sorties, Ski de randonnée

Un commentaire

  1. En lisant le compte-rendu du Tour du Jalouvre, me revient en mémoire cette belle course. Encouragée par Jacques, j’avais osé m’y inscrire. Très belle météo et première descente en poudreuse. Mais repeautage, puis dépeautage, puis repeautage et enfin dépeautage : ouf pour moi c’était un challenge un peu ambitieux. Nous avions cette année là, beaucoup plus de neige.

    merci pour ce beau compte-rendu

    Michèle

Laissez un commentaire

Au GUMS... toute l'année c'est la journée de la femme !