InterGUMS Fontainebleau du 3 au 5 octobre 2025
Il existe en France 3 GUMS. Celui d’Annecy, celui de Paris et celui d’Aix en Provence. Et pour garder le lien entre les 3 clubs, sont organisés de temps à autre des évènements qu’on appelle interGUMS.
Cette année, c’est le GUMS de Paris qui a proposé aux adhérents d’Aix et d’Annecy de venir visiter un de leurs terrains de jeu favoris : la forêt de Fontainebleau. On peut y randonner, faire du cheval, faire du tourisme archéologique, ramasser des châtaignes ou bien des champignons, mais c’est avant tout un haut-lieu de l’escalade de bloc.
5 annéciens et 4 aixois ont fait le déplacement pour tâter du rocher de Bleau (c’est comme ça qu’on dit dans le milieu des grimpeurs). Et malgré la pluie du vendredi soir et du samedi matin, nous avons pu faire de belles sessions de grimpe avec nos amis parisiens.
Dans le détail, ça donne une première session de 2 ou 3 heures le vendredi après-midi sur le site de la Ségognole. Nos guides nous ont expliqué comment on grimpe à Bleau, comment fonctionnent les circuits et les règles à respecter (il faut s’essuyer les pieds avant de grimper et proscrire la magnésie).
Samedi matin, en attendant que la pluie cesse et que le rocher sèche, nous avons fait une visite guidée de sites comportant des gravures rupestres datant du mésolithique (-9000 à -5000 environ) et nous avons pu visiter les grottes aménagées par les bleausards dans les années 50-60 pour dormir sur place. Nous avons également traversé le décor spectaculaire des sables du Cul du Chien.
Mais dès que le rocher fut sec, on a remis les chaussons pour explorer le spot de la Gorge aux Chats. Des dalles assez hautes et du dévers, il y en avait pour tous les styles.
Dimanche, dernière session avant le retour. Nous nous sommes échauffés sur le spot des Potets puis, à la recherche de hauteur, nous nous sommes confrontés au secteur du 95.2.
Un grand merci aux gumistes parisiens de nous avoir fait découvrir leur terrain de jeu. Nous avons pu rencontrer des personnages hauts en couleurs dans une ambiance très chaleureuse. On a hâte d’y retourner pour faire quelques croix de plus.
- Petit bloc d’échauffement pour Pierre
- Du dévers pour les gros bras
- Non, non, il ne touche pas les fesse, il pare…
- Le pluie met fin à la première session de grimpe. Direction l’apéro !
- Il pleut ? pas grave, on s’adapte
- Petite grotte tapissée de gravures d’hommes préhistoriques
- Châtaignes et champignons, la forêt de Fontainebleau contente aussi les épicuriens
- Certains blocs atteignent une hauteur qui dissuade de chuter
- Les sables du Cul du Chien, la plage, sans la mer.
- Un groupe de gumistes qui ne passe pas inaperçu
- Quand on ne peut pas grimper, on peut faire de la slackline en jonglant
- Le bloc, c’est un sport d’équipe avant tout
- Ambiance au pied des blocs
- Un petit dernier avant de prendre la route du retour
- Dimanche midi, pique-nique groupé






















Super les photos !! Merci pour le compte rendu !!