Col de la Forclaz, massif du Beaufortain
Le glas de 2025 a sonné, 2026 est là, et quoi de mieux pour commencer l’année qu’une belle sortie ski de rando sous un magnifique ciel bleu ?
Ni le manque de neige évident, ni le ressenti -10°C ne nous arrêteront aujourd’hui. Aussitôt arrivés, aussitôt partis. Au départ du Cuvy, nous visons le col de la Forclaz, dans le massif du Beaufortain. Les skis sont chaussés, le télésiège est pris (quand même, il faut un peu s’élever pour raccrocher la neige). C’est certain, une belle journée nous attend !
La montée n’est pas des plus rapides, c’est la découverte du ski de rando pour l’une d’entre nous, il faut prendre le temps d’expliquer les techniques. Au final, les exercices de conversion profitent à tous, et nous voilà choisissant les chemins les plus pentus afin de s’entraîner ! La neige étant très dure ce jour-là, nous avons aussi l’occasion de chausser les couteaux, un vrai recyclage technique pour tout le monde !
Malgré le rythme, la plupart du groupe finira quand même par atteindre le col prévu, nous offrant une superbe vue sur le massif du Mont Blanc et sur l’ensemble de la chaîne du cœur du Beaufortain.
Après une sympathique pause repas au soleil, nous repartons pour la descente, où malgré la qualité de la neige redoutée, tout le monde prendra plaisir sur les skis !
Nous nous arrêtons réchauffer nos doigts autour d’un chocolat chaud, d’un citron chaud, et même d’un chocolat viennois pour les gourmands. Un passage à la coop obligatoire, pour que personne ne reparte sans son bout de Beaufort, et c’est le sourire aux lèvres que nous terminons cette première sortie de ski de rando de l’année 2026, pas si terrible que ça au vu des conditions d’enneigement. Je dirais même plutôt réussie. L’année est donc ouverte, à vos skis ! ☀️








Un optimisme méritoire vu les conditions ! :^)
Bien joué les Gumistes !