Un petit tour au col de Montartier (Lauzière) 25/02/2017

Publié le 27 février 2017 par Xav' W.

Participants : Xavier, Julian, Claire, Ophélia, Clément, Amélie, Florent, Antoine
Aujourd’hui, jour de chassé-croisé sur les routes…mais une météo au top annoncée, et une bonne envie de voir ce que la pluie de vendredi a apporté en montagne. On se téléporte donc à Celliers. L’équation [une jolie classique + gros soleil + un peu de neige fraîche = taquet de monde !] se vérifie parfaitement ! Mais nos deux malins d’encadrants avaient proposé un départ plutôt matinal, pour arriver là-bas avant la foule. On récupère la route qui monte au col de la Madeleine, puis on bifurque dans la combe de Plans, dite aussi l’autoroute A6 de la Lauzière. Devant nous, seulement un couple. Mais derrière nous, plusieurs groupes de mille sont à vue. Chauffe marcel, on traîne pas pendant les pauses pour pas se faire gratter ! On monte ensuite tranquillement en direction du Rognolet (objectif initial), et les spatules font la trace dans 5 à 10 cm de poudre posée sur fond dur. En arrivant près du Rognolet, la montée au pic a pas l’air hyper intéressante vu le slalom à faire entre les cailloux. On file donc au fameux col de Montartier ! Jolie vue sur le grand pic de la Lauzière, le Cheval noir et une tripotée de jolies sommets (Vanoise et compagnie).
Le temps d’un selfie et d’un dépautage, l’avis général est de descendre plutôt que pique-niquer au col pour plusieurs raisons hautement stratégiques : skier la poudre avant qu’elle soit trop lourde (#bonheur) ; rayer la face à 8 et faire le maximum de traces devant tous les gens qui sont encore en train de monter (#vendredurêve) ; se creuser encore un peu l’appétit (#cookiesauprogramme). Franchement, la descente est toute bonne, ça fait trop plaisir ! Petite godille ou grandes courbes, splitboard ou skis, tout le monde trouve son compte ! Yiha !
A 1850 mètres, après le petit replat, la neige se dégrade franchement et on retrouve une neige bien trafollée et encore bien dure. C’est l’heure de déployer le pique-nique au soleil et de se remplir la panse en regardant les gens commencer la montée à midi dans une pente sud-est. On raconte deuxtrois conneries, puis on se laisse filer vers Celliers et vers sa terrasse qui nous attend les bras ouverts. Autre avantage d’être partis tôt : être quasiment seuls au bar ! Happy day ! Powpow, what else ? Merci à Xav et Julian pour leur nez creux !
Antoine

Catégorie: Ski de randonnée

Laissez un commentaire

Parfois, le mou c'est dur (Alex. F)