Canyon Torrent du Chinaillon le 14/10

Publié le 22 octobre 2014 par Damien O.

Le soleil pointant son nez mardi après midi, Damien et Vanessa en profitent pour aller découvrir un canyon situé au Grand Bornand, le Torrent du Chinaillon. Rendez-vous à Villaz en début d’après midi, direction le Grand Bornand, téléphérique de Rosay où on laisse la voiture.

Le départ du canyon est à 7km, et comme on est pas venu là pour faire de la randonnée, et surtout que le canyon est assez long, on choisit de faire fonctionner le pouce plutôt que les gambettes ! Arrivé au départ, on s’équipe et c’est parti pour 4h de descente, en 3 parties encaissées, entrecoupées de marches.

La première cascade, 35m nous donne un aperçu de ce qui nous attend, notamment en termes de débit et ça envoie ! On descend en rappel légèrement en dehors de la cascade (possibilité descendre dedans si on aime se faire fouetter!).

Le fort débit rend difficile la progression par certains endroits, d’autant plus que ça n’en finit pas, à peine un obstacle passé, il s’en présente un nouveau…de l’aventure et du challenge, en veux-tu en voilà!

La deuxième partie comporte notamment une cascade pas très haute mais avec un passage obligé dans la cascade et avec ce débit, c’est plutôt flippant.. Damien descend en premier et joue à cache cache dans la cascade… Et moi, d’en haut, je sens une légère appréhension 😉 “ah non non non ça va pas être possible là, non non je vais pas la dedans moi!!..

Heureusement Damien me propose un rappel guidée qui me fait passer juste au dessus de la cascade “oui oui très bonne idée!!”

La troisième partie est plus calme, très jolie bien que très glissante comme tout le long du canyon. Fin du canyon vers 18h15, et retour sur Annecy tout en couleur avec couché de soleil et superbe arc en ciel 🙂

— Vanessa

Catégorie: Nos dernières sorties, Canyon

Laissez un commentaire

Si t'as froid aux dents, ... c'est que t'es content ! (Anaïs P.)