Les Lacs des Aiguilles Rouges

Publié le 21 octobre 2014 par Nathalie F.

La météo annoncée donne des ailes vendredi soir à 7 Gumistes avides de randonnées automnales. Samuel, Jasmin, Simone, Laure, Julian, Freddy, Nathalie et Daniel. Sur une idée de Laure nous choisissons une randonnée dans les Aiguilles Rouges. Le tam tam du Yahoo groupe fonctionne et voilà que Diego, Emmanuelle et Catherine prévoient de nous rejoindre.

Tout commence par … un bon petit déjeuner, et oui paraît que c’est le repas le plus important de la journée, alors Julian n’écoutant … que son ventre … 😉 et celui de ces camarades a tenu sa promesse! apporter les croissants à Nat et Daniel qui ont dormi dans leur camping car au pied du départ de la rando! chapeau Julian!

Bon allez c’est pas tout ça, le soleil nous fait presque déjà de l’œil et le Mont Blanc s’impatiente… alors après avoir pris un bon café (préparé par Daniel) et avoir dévoré croissants, petits pains au chocolat ou croix de savoie, il est temps de passer aux choses sérieuses! Départ de Tré le Champ 1461 m, très vite la vue sur le Mont Blanc, le soleil et la douceur nous ravissent!  Emmanuelle nous met l’eau à la bouche en nous parlant d’une photo du lac Blanc avec une petite cabane en pierre avec les glaciers pour fond d’écran… je veux la même!!!

Passage des échelles, moment ludique… Vers 2200 m nous arrivons aux Lacs de Chésery, d’un bleu… un petit vent nous permet de progresser sans chauffer de la tête! 😉 Encore quelques échelles…

Un dernier coup de cul et nous voilà au lac Blanc, il porte bien son nom d’ailleurs car il est comme le cheval blanc d’Henri IV? et oui blanc, enfin pour Daniel c’est plutôt jaune pastis et même pas besoin des glaçons l’eau est à 10° à peine, de quoi y mettre les pieds juste une minute mais Julian, Nathalie et Diego sont toujours prêts pour un défi fou!!  petit problème point de cabane en pierre??? Emmanuelle est déçue et nous aussi!!

Nous progressons ensuite jusqu’à la Tête sur les Lacs, 150 m de dénivelé au dessus du Lac Blanc, au pied de l’aiguille de la Persévérance!! et oui cela ne s’invente pas!!

Diego n’en peut plus et sort son sandwich!! attend mon ami, on t’explique comment ça marche le Gums!!!!! Catherine nous attend au Lac Blanc nous allons pique niquer avec elle!!

Et là c’est encore farandole de mets en tout genre, pizzas, muffins salés, saucisson, marbré, tuiles aux amandes, et la ronde des génépys… avec vue panoramique sur le Glacier du Tour, Le Glacier d’Argentière, La Mer de Glace,  l’Aiguille Verte, les Drus, Les Grandes Jorasses, La Dent du Géant, l’Aiguille du Midi, Le Mont blanc du Tacul, Le Mont Blanc, Le Maudit… c’est merveilleux et tout ça avec le ciel bleu!!

Il est temps d’attaquer la descente qui comprendra une petit remontée de 150 m … Ca papote dans les rangs, Diego nous met l’eau à la bouche en nous parlant de son pays natal, l’Italie, ses spécialités culinaires et ses villes mythiques … ahhh Rome!

La descente un peu raide et encombrée commence à faire mal aux pattes mais pas à la langue lol

Nous terminons cette belle journée par une bière et non pas au bar mais au cul du camion comme dirait l’autre, et oui Daniel avait tout prévu et avait mis au frais dans le camping car de quoi satisfaire nos Gumistes à leur retour de rando…. sans compter qu’il faut finir les viennoiseries de ce matin, le gâteau marbré de Julian et les petits gâteaux au chocolat de Laure!! pffff j’en peux plus 😉

Merci à tous Nathalie

Catégorie: Randonnée pédestre

4 commentaires

  1. Une classique qui ne déçoit jamais…. et les photos… on se croirait dans « montagnes magazine » :^)

  2. Top compte rendu.

    On y retourne ? 😉

  3. Oh oui oh oui 😉

  4. Y’a de drôles de chamois dans c’coin là dites donc

Laissez un commentaire

GUMS : Grands Utopistes Montagnards des Savoies (Freddy M)