En route pour le cheval noir ! (Lauzière) – 09/04/2017

Publié le 10 avril 2017 par Xav' W.

Participants : Clémence, Florent, Serge, Ophélia, Gaby, Xav, Antoine
L’inconvénient quand on roule en Ferrari, c’est qu’il y a peu de place pour les skis…cette réelle problématique que connaissent les annéciens les plus fortunés, nous en avons eu un avant-goût aujourd’hui, puisque nous avons échangé notre voiture le temps d’un week-end contre une Kia Pride, plutôt modèle à l’ancienne (avec un authentique « 36 15 Kia » sur le pare-brise) et plutôt très très petit à l’intérieur. Ça a fait bien rire le Xavier quand on a déboulé à 6 heures aux marquisats… une fois cette histoire de voiture réglée, en route pour SaintFrançois Longchamp 1650 avec pour objectif le cheval noir. Nom original pour une montagne de Lauzière (j’imaginais un truc un peu à la Sleepy Hollow avec Johnny Deep), mais c’est seulement une fois au sommet que l’on comprend mieux !
On monte donc avec quelques hordes de randonneurs le long de la piste du télésiège de la Lune bleue. Très poétique comme nom dans une station qui l’est de moins en moins. Pas mal de mottes de terre sur les pistes ici. Et le bord des pistes est totalement marron ou herbeux. Il va être temps de sortir les skis à roulettes ! On vise d’abord le col du cheval noir. La neige est béton, tout le monde chausse les couteaux et ça déroule comme ça. On échappe entre temps à une attaque de ski lancé depuis l’amont par un terroriste en Diamir.
Une fois au col c’est aussi l’arrivée au soleil car on est monté pour l’instant à l’ombre dans une orientation ouest. Y’a bon ! Pas top pour le capital soleil, comme dit la dermato de Serge, mais ça fait trop plaisir au moral. On voit bien notre objectif, y’a juste à faire une grande traversée en ascendance en droite et puis à slalomer entre les mottes jusqu’au summit en suivant le troupeau. On remet les couteaux (ou les crampons à la convenance de chacun) pour cette dernière pente et bing ! Arrivée au sommet avec une authentique statue de cheval gris métallisé et surtout une maxi vue à 360°. On voit bien le reste du massif de la Lauzière (grand pic, rognolet et compagnie) car on est un peu en retrait. Et puis tout le tatouin habituel (Vanoise, Mont Blanc, Ecrins, …) mais qu’il est toujours très agréable d’avoir pour accompagner un petit pique-nique.
Après tout ça, c’est bien beau de raconter des conneries et de bouffer du chocolat et des spéculoos, mais on a une maxi descente en MOMO qui nous attend. On s’en sert une première tranche du sommet jusqu’aux lacs du cheval noir, en super neige transfo du début à la fin. Rien à jeter ! Meilleur que chez Saint-Maclou ! Ça a même convaincu Clémence de faire une petite rallonge plutôt que de refaire la traversée du sommet au col.
On remet les peaux pour une mini-montée en mode digestion pour rattraper le col. Entre temps notre pente ouest du début de journée a transformé pile comme il faut. C’est reparti pour une 2ème tranche de moquette qui sera l’occasion pour Gaby et Ophélia d’expérimenter la technique du virage sauté ! Encore du tout tout bon ! Comme c’est le bonheur le ski de printemps ! On refait ensuite une grande traversée à gauche pour rattraper les pistes de Saint-françois, assez désertes aujourd’hui, et qui sont un mélange entre neige de poissonnerie, morceaux de terre et une soupe bizarre. Pas bien grave vu ce qu’on s’est mis derrière la cravate aujourd’hui !
Retour à la maison en s’arrêtant à Aiguebelle boire un canon et pour profiter encore un peu du soleil. Et puis 2ème idée d’arrêt qui nous vient en faisant la route … et si on allait se baigner à Saint-Jorioz sur la route ? L’idée fait un demi-succès et on ira en équipe réduite. La voilà la note de fraîcheur qui nous manque ! Bien renseignés par Serge, on arrive à un bon spot de baignade, et c’est parti mon kiki ! 11° au compteur d’après une spécialiste en baignade qui nous accompagne. A la fois reposant et vitalisant. Moquette, bronzette et trempette dans la même journée. Que demande le peuple ? Merci Xav !
Antoine

Catégorie: Ski de randonnée

Un commentaire

  1. Merci Antoine de t’être dévoué pour ce sympathique compte rendu, c’était une bien belle sortie.
    La prochaine fois, on prévoit le maillot de bain et les tongs (non mentionnés par Xav dans le matériel nécessaire pour la course), pour aller se baigner avec vous.

    Certains reconnaîtront l’auteur de ce post, caché sous le pseudo de Flolan®. Pour une fois je suis le premier!

Laissez un commentaire

En Haute-Savoie, rien ne perd, rien se crée, tout se boit.