Gumistes au Bout du Monde ! – 03/06/18

Publié le 3 juin 2018 par Claire

Mais jusqu’où les encadrants de la section randonnée pédestre emmèneront les Gumistes cette année ? Les plus modestes diront « jusqu’au bout du monde ! ».

Chose promise chose due, en ce 3 Juin 2018.

Et un tel objectif, demande une préparation non négligeable : Analyse de l’itinéraire, appel d’un refuge proche pour connaître les conditions d’enneigement locales, analyse des multimodels de 3 météos différentes, briefing de l’équipe le vendredi soir, gestion des candidats de dernière minute. Bref, rendez-vous à 7h aux Romains avec 50% de risque d’orage en début d’après-midi, « mais nous aurons terminé ».

L’histoire commence par une montée plutôt raide par le Pas de Boret jusqu’au Chalet du même nom. Le décor est posé : de gigantesques cascades à perte de vue avec au loin les pentes enneigées du Grenier de Commune et du Cheval Blanc. Montée en aller / retour jusqu’à la Croix du Dard, en prenant le temps de refaire le monde, puis cap vers le Bout du Monde ! Bravant cascades, passage de gués, pierriers abrupts, nous arrivons à destination, à présent presqu’encerclés par d’impressionnantes falaises.

Pause déjeuner bien méritée, faite de mets plus au moins réglementaires en montagne (la courgette entrant bien évidement dans la catégorie « insolite »). Posés, rassasiés et inspirés, des projets de randonnées commencent à germer à la vue des sommets environnants. On reviendra, c’est noté.

Le retour se fera sur une sente douce sur laquelle on pourra croiser un névé de la taille d’un chantier autoroutier et quelques promeneurs du dimanche.

Le seul évènement planifié mais non réalisé sera les orages de 14h. Mais en fin de comptes, un « 50% de risque d’orage », c’est comme un « verre à moitié vide » : tout est une question de point de vue.

Merci à tous pour cette sortie très agréable, menée d’une main de maître par Karine et sur un terrain de jeu qu’il faudra continuer à découvrir.

Claire.

Catégorie: Actus, Randonnée pédestre

4 commentaires

  1. Un très beau coin que nous avons découvert en famille a l’automne, bravo Claire j’espere Que tu as bien délassé tes gambettes

  2. Mais quelle courgette ??

  3. super falaises! joli commentaire!

  4. On niétait pas mais on aurait aimé y être !!!

Laissez un commentaire

Êtes-vous un humain ? Répondez à l\'équation ci-dessous : * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Le gras c'est la vie ! (Jimmy P)