Anterne par le Dérochoir, Pointe Noire et Baignade à Pormonaz | 18 et 19 août 2018

Publié le 20 août 2018 par Claire

A toi qui es encore en vacances loin nos belles montagnes, A toi qui préfères les soirées crêpes, A toi qui travailles les week-ends, A toi qui es en famille en Maurienne ou ailleurs, A toi qui as eu peur du mauvais temps, nous partageons les photos et le récit de cette jolie sortie sur 2 jours.

J1, nous partons à 8h00 du Lac Vert pour rejoindre le Dérochoir. En effet nous avons une vingtaine de kilomètres à parcourir et 2300m de dénivelé cumulé pour rejoindre le refuge de Moëde Anterne avant que la pluie annoncée n’arrive (17h). Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est très loin d’être le chemin le plus direct !

La randonnée est variée et ponctuée de crapahutages, de marmottes et marmottons, de cascades et de rivières. Nous faisons une pause bien méritée au refuge Wills et dégustons un excellent jus de myrtilles.

Ragaillardies, nous nous dirigeons vers le lac d’Anterne puis vers le col pour rejoindre le refuge. Une pluie fine nous accueille, il est 17h, juste à temps ! Un peu fièrement, nous nous disons que nous aurions pu boucler le tour des Fiz en 1 jour ! Avec Claire, on s’la raconte un peu ; enfin surtout elle, depuis qu’elle a fait le mont Blanc !

J2, après une soirée bien triste pour moi (ne jamais défier Claire à la bataille corse) et une nuit plutôt calme, nous reprenons « à la coule » notre itinéraire pour parcourir les 300m de dénivelé qui nous séparent de Pointe Noire.

Malgré la rencontre avec un patou consciencieux et un bouc agressif, à 9h nos efforts et notre bravoure sont largement récompensés par une vue dégagée sur le mont Blanc et le lac de Pormonaz.

La baignade est incontournable (enfin pour moi…) ainsi que la glace au refuge du Chatelet d’Ayères : une belle clôture pour ce petit tour… comment dire… physique !

Karine

Catégorie: Randonnée pédestre

3 commentaires

  1. Wahou super les filles ici le point culminant atteint 1344! Alors on parle en feet et la c est plus impressionnant! On dépasse les 4000!

  2. Bravo les filles !!! Les balladounettes de Maurienne était probablement plus dans mes capacités… Pas sûre que j’aurai réussi à vous suivre!! Les photos sont superbes

  3. superbe photos et très joli panorama, si je n’avais pas été dans les Ecrins, je vous aurai accompagner avec grand plaisir!!

Laissez un commentaire

Êtes-vous un humain ? Répondez à l\'équation ci-dessous : * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

GUMS, comme ça se prononce...