26/01, Grand (2236m) et Petit Croisse Baulet, Bornes-Aravis

Publié le 27 janvier 2019 par Éléna B.
Le jour s’est levé et il reste quelques étoiles dans le ciel quand nous arrivons au parking du Plan. Le temps de saluer un autre groupe de Gumistes, et notre cordée part à l’assaut du Petit Croisse Baulet, composée d’Elena et Caro comme encadrantes, Fanny, Mathilde, Malika, Benjamin, Nastasia et moi. La forêt nous ouvre ses portes avec du verglas. Nous mettons les couteaux, “à la Elena”, en restant sur nos skis. Les petits virages du sous-bois sont l’occasion d’une deuxième leçon par nos coachs : la conversion.
A la sortie de la forêt, le soleil brille. La face Est des Aravis fait barrage à une vague de nuage, pourvu que ça dure! La forme et l’humeur du groupe étant aussi au beau fixe, nous décidons de rejoindre le Col de l’Avenaz (1929m) à flan de coteau. Direction le Grand Croisse Baulet. Nous profitons d’une vue grandiose sur le massif du Mont Blanc et les Aravis, avant d’entrer dans un voile de brume. La neige est une vaste plaque de croûte, piégeuse. Quelques longueurs plus tard, nous arrivons au sommet, colonisé par une trentaine de randonneurs aux couleurs vives. La vue se dégage par intermittences.
La descente est croûtée, mais assez raide pour s’offrir quelques bons virages. Au col il faut re-peauter pour rejoindre le Petit Croisse Baulet et pique-niquer. Benjamin est parti en tête repérer les lieux, impatient de croquer son incroyable sandwich baguette-brie-jambon-beurre-cornichon-salade. Requinqués, nous sommes prêts à terminer la descente. Les champs sont tracés de toutes parts, presque damés, alors que la neige est tombée il y a à peine 2 jours. La neige est assez lourde et il faut lutter pour faire sa trace. Selon Caro, qui ferme le groupe, nous sommes quasiment tous candidats à la rédaction du compte-rendu ! Fatigués mais ravis de cette excursion, nous profitons des derniers rayons du soleil autour d’une infusion/bière en terrasse !
Anne-Elise
Catégorie: Ski de randonnée

4 commentaires

  1. Merci Anne-Elise pour le CR de cette belle sortie

  2. Au top le compte rendu! j’ai même pas eu le temps d’envoyer mes photos!

    PS: merci a Elena qui me met la spatule en plein dans la tronche sur la photo “delire” :).

  3. Elle cherche quoi la demoiselle qui regarde ses peaux ???

  4. Je crois qu elle met ses couteaux la demoiselle Daniel…

Laissez un commentaire

GUMS, comme ça se prononce...