Paccaly 12 Janvier 2018

Publié le 18 janvier 2019 par Stéphanie L.

Il est l’heure pour moi de sortir à nouveau la plume. Excellente nouvelle, car qui dit rapport dit reprise de la saison de ski. Et il était temps car on avait faim!

Rendez-vous 7h30 pour un départ vers la combe de Paccaly dans les Aravis, pour Antoine, Guillaume, Daniel, Sevak, Florent et moi-même. La circulation est déjà bien dense, ils sont fous ces alpins. Température au compteur au départ de la course: -6°C. Pas chaud mais on se réchauffe vite avec le ski.

C’est parti pour un peu plus de 900m de montée dans une neige qui laisse un peu à désirer. Une couche bien dure en dessous, une autre de 5cm bien travaillée par le vent, des rochers apparents, voici le menu de la journée. Bon appétit. On ne va pas se plaindre, on a quand même pu skier. Les traces existantes sont difficiles à tenir, très glissantes. Et première conversion, première chute. Mon avenir d’écrivain est tout tracé. La dernière partie se fera avec les couteaux, sur un sol vraiment gelé.

Arrivée au sommet vers 11h15, on aura une excellente vue sur la mer de nuage qui recouvre toutes les vallées. On profite d’un bain de soleil qui durera bien 5 minutes, et d’un excellent brownie proposé par Antoine, avant de retourner dans un monde en noir et blanc au milieu des nuages et des cailloux. Quelques virages avant de faire un premier coup de l’autruche, c’est sûr, je vais devoir rivaliser avec Shakespeare dès le retour.

A noter que le Gumiste est très soucieux de la sécurité, et que l’on n’est jamais aussi bien préparé que lorsque l’on est entraîné. Ainsi, sur les traces d’une ancienne avalanche et sur une proposition de Sevak, on lance une activité recherche de victime sur terrain réel, au milieu d’un champ de combat où il est très difficile de progresser, après avoir caché un DVA. L’exercice aura duré en tout et pour tout une bonne heure et aura intrigué bien nombre de skieurs qui passaient par là.

Après quelques derniers virages avec de la « bonne » neige, et une dernière petite montée en direction des voitures, la dernière activité de la journée est lancée. La traditionnelle recherche d’un bar pour exercer le levé de coude.

Les conditions n’étaient pas excellentes, mais malgré cela, ça fait plaisir de ressortir les peaux et de renouer avec l’or blanc.

 

Merci pour cette course.

A la revoyure.

Arvi.

Jimmy

Catégorie: Ski de randonnée

Un commentaire

  1. Bonne initiative pour la recherche de DVA, c’est cool!

Laissez un commentaire

Êtes-vous un humain ? Répondez à l\'équation ci-dessous : * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Cette neige là... elle te colle à la moustache !! (CedriK)