Col de Tulle – 12/01/20

Publié le 17 janvier 2020 par Claire
Ce n’est pas sans excitation que Jason et moi même nous sommes préparés pour cette première sortie de ski de rando avec le GUMS!
Il était prévu d’aller au col de Tulle.
Rendez vous 7h50 au parking de versant Nord, en passant : surtout ne laisser pas votre voiture sur le parking en cas de covoiturage sinon les versants nordistes ne vont pas être contents !
Bref c’est sur ce parking que nous nous sommes retrouvés : Vincent,  Dorothée, Philippe, Jason, moi et nos super co-encadrants : Bertrand et Claire !
La route fut périlleuse, après plusieurs brusques changements de trajectoires (petites hésitations sur l’itinéraire 😉 ) nous arrivâmes au point de départ.
Pause des peaux, mise des Arva, réglage des chaussures,  les lunettes (mais ou est-ce qu’elles sont?), les gants, la chute de Jason sur la plaque de verglas devant la voiture… bref… 2h30 plus tard, on attaque ENFIN la montée !
C’est à cause de mon couteau flambant neuf, remis en pièces détachées, qui nous a fait perdre 15 min et que nous n’avons jamais réussi à mettre en place que je bénéficie de l’honneur de décrire cette journée.
On se PELE les miches ! Mais qu’est ce qu’on fou là bon dieu ! Je serais bien mieux dans mon lit…
Pour oublier le froid on papote on papote, tout en montant.
Puis là le plaisir de l’effort se fait sentir. Pas un bruit (enfin juste la cacophonie des couteaux raclant sur la neige gelée), le soleil se lève,  la neige immaculée brille de façon magique et… il fait CHAUD !!!!!!! Mais pourquoi j’ai gardé autant de couche ? Brinnnn (comme on dit dans le nord !).
Petite halte apprentissage des conversions ! Bertrand et Claire nous montre l’exemple avec grâce (si si c’était beau à voir ). En ce qui nous concerne,  le mouvement était là… mais pour la classe on reviendra.
Après une magnifique montée dans la joie et la bonne humeur, le voici : le col de Tulle ! Quelle vue saisissante sur le Mont blanc.  Ça valait vraiment le coup !  On se pose, on se crème, on se restaure, on se fait des petits selfies !
Mais punaise v’là qui fait froid maintenant ! Briiiiin ! Pourquoi j’ai enlevé toute mes couches !
Heureusement le génépi de Bertrand et la verveine à 90 degré de Claire sont là pour nous réchauffer.  Il y a même du chocolat ! Ils sont vraiment tops ces deux là !
Bon on ne va quand même pas s’arrêter là. Avec l’émulsion du groupe on aurait pu gravir l’Everest !
Après moult réflexions, on a pu redescendre pour mieux remonter vers le col des Porthets ! Quel bonheur ces sensations.
Après 500 m de dénivelé on décide de redescendre, certains sur leurs ski, d’autres sur le ventre (n’est-ce pas Jason ? Ou Djay pour les intimes 😉 )
Le meilleur moment de la journée arrivait enfin : la bière après l’effort !
C’est ça qu’on aime au GUMS ! Cette bonne humeur,  ces partages, cette envie de transmettre. Un grand merci à Claire et Bertrand pour cette initiation, on a mit le pied dans l’engrenage 🙂 Qu’une envie : recommencer !
Laurine
Catégorie: Ski de randonnée

Laissez un commentaire

Parfois, le mou c'est dur (Alex. F)