Pointe de Combe Bronsin – 11/01/20

Publié le 14 janvier 2020 par Claire

Une belle journée en prévision!

Malgré le manque de chutes de neige les dernières semaines, nous allons tenter notre chance en Lauzière avec l’objectif d’admirer la vue panoramique du haut de la Combe Bronsin.
Le RDV est donné sur  le parking des Marquisats et c’est à 6h30 que nous nous y retrouvons, le pique-nique dans le sac et le sourire collé au visage. Le beau temps est au rendez-vous!
La voiture garée en bas de l’itinéraire, deux options s’offrent à nous : tracer tout droit pour un passage plus direct dans la combe, ou faire un crochet par le Col du Loup qui offre de magnifiques paysages et plus d’ensoleillement. Nous optons pour la seconde option.
Le passage du col est technique et nécessite quelques conversions exigeantes sur de la neige dure, que certains préfèrent effectuer les skis sur le dos.
Le col passé, nous contemplons une face exposée sud-ouest qui prend le soleil depuis quelque temps, et nécessitera une légère distance de sécurité entre chaque membre du groupe lors de la traversée.
Une fois engagés dans la combe, nous constatons que la chaleur s’accumule et que nous ne souffrons vraiment pas du froid!
De plus le changement de température de la neige provoque l’accumulation de neige sous nos peaux. Alors que certains passages sont délicats et que l’adhérence sur la trace laisse à désirer, les conversions sont de plus en plus difficiles.
Ouf, tout le monde se retrouve sur le replat au-dessous de la Pointe de la Combe pour effectuer les dernières conversions après une pause bien méritée.

La vue est magnifique et les quelques centimètres de neige tombés la veille permettent de profiter pleinement de la descente, malgré le fait que cette couche ait maintenu une sous-couche gelée que nous raclons avec nos carres.

Une fois de retour à la voiture, quel plaisir de retirer ses chaussures, surtout après les derniers virages sur de la neige gelée, pleine de rigoles et le passage de ruisseaux au milieu de la piste. La bière fait un bien fou et la nuit va être bonne.
A la prochaine!
Tom
Catégorie: Ski de randonnée

Laissez un commentaire

Le GUMS, seul club au monde où l’on pratique le "ski-canyon"...