Col de Tulle 17/01/21

Publié le 17 janvier 2021 par Bruno C.

Comme Astrid et moi, on n’aime pas trop faire du ski de rando par beau temps, on a snobé la belle journée de Samedi pour sortir Dimanche. Bon prince, Alex nous accompagne. C’est donc parti pour le col de la Tulle, près du Charvin, une course classique de début de saison pour le cycle de progression du GUMS. Bon, il faut bien avouer que pour une sortie du cycle de progression, nous ne sommes que 3, et pas vraiment des débutants… Mais c’est aussi une course compatible avec un fort risque d’avalanche (4 selon la préfecture,  3,8 selon Alex).

Bref, on part d’Annecy derrière le chasse neige et on fait tout le trajet dans un superbe paysage tout blanc. Une fois sur place, nous sommes les premiers. On galère un peu à garer la voiture (dans le tas de neige côté aval ou sur la demi-chaussée dégagée comme indiqué sur le panneau au risque de gêner les autres véhicules ?). Finalement, le pilote du chasse neige nous indique une petite place sur mesure.

Une fois sur les skis, vers 9h, c’est plus simple : nous avons droit, Astrid et moi, à un cours privé de traçage dans la neige fraiche par maître Alex. On monte tranquillement, jusqu’à entrer dans le brouillard. Là ça se corse un peu, mais le chef connait tellement bien le terrain qu’on arrive au col dans le jour blanc (enfin on pense qu’on était au col).

La descente commence et on déchante un peu. Le brouillard n’aide pas, et en plus, la neige est assez lourde, presque mouillée. Au tiers de la descente, on retrouve la vue sur la vallée et la neige est un peu meilleure. Ouf ! Petite démo d’escalade de la part de 3 chamois, et on arive à 11h30 au parking. Alex, qui a encore du jus remonte faire 200m de rab sur la portion du bas pendant qu’on casse la croute.

Bruno

Catégorie: Nos dernières sorties, Ski de randonnée

Laissez un commentaire

Le gras c'est la vie ! (Jimmy P)