Sortie Nature FNE

Publié le 30 juillet 2022 par Nathalie F.

Après une annulation de date pour manque de participant, nous voici une vingtaine, ce samedi 16 juillet, a se retrouver sur la commune de St Offenge pour assister à l’animation de Sébastien, Educateur en Environnement de France Nature Environnement.

Petite rando de mise en jambe jusqu’au Chalet du Trousset 1109m où nous le retrouvons.

Tout d’abord nous avons été enchantés de découvrir ce charmant site, bucolique à souhaite avec vue sur le Lac du Bourget.

Puis il n’est pas possible de ne pas vous dire à quel point nous avons été surpris voir même perplexe de constater qu’une rave party était organisée sur les lieux, plus de 100 teufeurs étaient attendus en soirée avec du gros son pour promesse!! Négociation inutile malgré des échanges cordiaux et le déplacement de Mme Le Maire de Cusy.

Certains d’entre nous avaient prévus de dormir sur place… autant vous dire que les plans ont été changés !

Je ne peux m’empêcher de souligner que Le Gums participe à l’action « Que la Montagne est belle » et que cette sortie étaient organisée pour découvrir la faune et la flore de nos montagnes, sa fragilité, l’impact des activités humaines sur la biodiversité et l’importance de sensibiliser le public… Bref…

Revenons à notre belle nature, les insectes, les oiseaux, les fleurs, les plantes, les arbres, les animaux de la forêts, le vent, le soleil et notre volonté d’en savoir un peu plus.

Sauriez-vous reconnaitre le millepertuis? Connaissez-vous les propriétés du plantin? Quelle différence entre l’épicéa et le sapin? Et ce petit insecte c’est quoi? Qui est passé par là et a laissé son empreinte?

Lors d’ateliers ludiques, Sébastien nous a permis d’avoir les réponses et bien plus encore. Nous avons observé de très prêt les tiges, les feuilles, les fleurs de la prairie. Nous sommes allés à la recherche d’insectes pour les observer. Dans la forêt nous avons découvert des traces de pas, de repas et même de crottes, indices précieux pour savoir qui est passé par là!

Cette belle après-midi c’est terminée par un chouette pique-nique à partager.

Sébastien a accompagné ceux qui descendaient à pied jusqu’au parking pour écouter et reconnaitre les sons dans la nuit, tiens, une chouette…

Pour ceux qui sont restés dormir un peu plus bas que le chalet, des renards, des chauves souris, une luciole, et une lune qui donnait l’impression que le jour se levait!!

Merci à tous pour votre participation et votre bon humeur, Merci à Sébastien pour avoir partagé une infime partie de ses connaissances en matière de botanique!

La montagne est belle

Catégorie: Vie du club, Nos dernières sorties, milieu montagnard

Laissez un commentaire

Le gras c'est la vie ! (Claire L)