Variations et rituels autour de la Québlette

Publié le 6 novembre 2022 par Bertrand C.

C’est une randonnée pédestre où nous étions huit. Huit ! Cela faisait longtemps que la marche à pieds n’avait pas eu un tel succès. Une activité assez inutile où on n’utilise pas vraiment d’artifice. Pas de corde, pas de skis, pas de voile; juste de bonnes chaussures. Il fallait qu’elles soient assez bonnes d’ailleurs aujourd’hui – on parle toujours des chaussures – car le terrain fut varié, comme les ambiances. Entre deux mondes, entre deux climats. Les sentiers de pierres ont laissé la place à la terre gelée et à la neige puis au couvert de feuilles mortes. Notre équipe : Claire, Julia, Elena, Audrey, Corine (carte découverte), Stéphanie, Sevak et bibi, en quête de variations alpestres, de bonne ambiance et de rituels plus ou moins étranges (on en reparlera dans quelques lignes).

Le topo: départ du Sapey (au dessus de Thuy juste avant Thônes), direction le col de la Buffaz puis le chalet de l’Ovine et le col éponyme (à moins que ce ne soit l’inverse), ensuite descente sur le plateau des Glières (plaine de Dran) pour reboucler via le chalet de la Têtaz. Autrement dit le tour de la Québlette.

Avant d’aborder les rituels mystérieux je dois revenir sur mes propos; la randonnée use de quelques artifices quand même; il n’est pour s’en convaincre qu’à voir l’allure de la fiole d’Hysope (merci Stéphanie pour la production) à la fin du casse-croûte: totalement vide.

Les rituels. Nous en avons vécu quatre, le premier étant le sort jeté à la flasque de gnôle.

L’objet du second est plus obscur: voyez la photo de Sevak, Claire et Julia, le corps droit, les bras le long du buste et les mains à 90°, bien à plat. Une incantation à la neige pour cet hiver ? Une volonté de se réincarner en pingouins ? La captation d’un champ magnétique qui leur donnerait une force magique ? Il faudra leur demander.

Le troisième rituel fut l’objet d’une cérémonie dans la clairière de la fée Azimut où nous avons célébré Elena en lui offrant une boussole d’or bien méritée pour son action depuis des années pour nous faire progresser en orientation dans la joie et la bonne humeur.

La vidéo de la remise du trophée ICI.

Le quatrième rituel ? La bière ou le chocolat chaud – toujours ce contexte d’intersaison – à Thônes.

C’est comblés et sereins que nous rentrons à la maison.

Catégorie: Vie du club, Randonnée pédestre

4 commentaires

  1. Très belle randonnée agrémentée de surprises ! Très sympa !

    Merci Bertrand et à tous pour l’ambiance et la bonne humeur

  2. On se régale tjrs Ber quand on te lit!!
    Je vois qu’il n’y avait pas que de la randonnée prévue mais aussi du passage d’obstacle et de la poutre lol
    Photos magnifiques^^

  3. Belle équipe et belle ambiance… frisquette on dirait !
    J aurais bien aimé pouvoir venir…

  4. La Québlette sans ski… on aura tout vu ⛷️⛷️⛷️

Laissez un commentaire

Cette neige là... elle te colle à la moustache !! (CedriK)