Trek collaboratif : l’Est Chartreuse en traversée

Publié le 14 juillet 2025 par Paulin

Sur la proposition de Thom, nous étions 4 GUMistes à nous lancer dans la préparation d’une itinérance « sur mesure » pour le WE du pont de l’ascension : l’objectif était d’élaborer en groupe un parcours de randonnée, incluant des nuitées en bivouac ou en refuge, selon les envies et capacités de chacun ! C’est ainsi que notre dévolu est tombé sur la Chartreuse, pour une traversée par la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse. Après quelques recherches d’horaires de bus et trains, on envisage de faire sans voiture : départ du trek au terminus du bus au Col de Porte côté Grenoble au SUD du massif, pour remonter jusqu’au Granier au NORD, puis redescente finale pour terminer le trek à la gare de Pontcharra ; carbon-friendly !!

Une GUMiste a du renoncer au projet suite à impératifs professionnels, c’est ainsi que nous nous lançons à 3, Thom, Jasmin, et moi Élodie, sur ce début d’itinérance le jeudi 29 mai, pour 4 jours, tous frais et motivés, sous un très beau soleil prévu pour durer, et les sac bien pleins, 16-18kg chacun.. en effet, organisation full bivouac et sans ravitaillement, on porte toute la nourriture en autonomie, et l’eau sera ravitaillée via nos bouteilles filtrantes au fil des jours, suite à notre recherche anticipée des points d’eau : importants sur ces plateaux karstiques calcaires pré-alpins, pouvant étre très secs en surface mais véritable labyrinthe souterrains pour l’eau, qui revient parfois en surface à des points de résurgence précis… C’est parti !

J1 13 km 940 d+ 950 d-
Du col de porte, nous avons gravi notre 1er sommet : Chamechaude ! La vue sur l’intérieur du massif s’offre à nous ; ainsi que sur Grenoble et même le Mont Aiguille tout petit au loin au Sud ; jusque Bauges et meme Parmelan tout petit au loin au Nord ! Une première nuit près de la cabane de Pleynon, où nous croisons plusieurs autres groupes de jeunes qui se lancent pour faire un beau feu sous la vue sur le sommet de Chamechaude tout proche. La nuit tombe très étoilée !!

J2 15 km 1015 d+ 690 d-
Ascension de la dent de Crolles par des sentiers « variante » réservés à pieds expérimenté !! : en effet au lieu de monter par le pas de l’œil, nous sommes allés chercher sur le conseil de Thom, la fameuse arche à l’aiguille en arrière de la dent,… beau et étroit sentier sous les falaises, un peu aérien, après le passage au trou du glaz. L’arche à l’aiguille, suspendue dans les airs sur son pied si mince gringotté par l’érosion des roches calcaires. Sur place, Jasmin nous trouve une voie permettant de rejoindre et même passer à travers l’arche ! Le sentier continue avec des pas en 4, pour remonter finalement sur le dessus de la dent de crolles. Un petit détour par le sangle barère nous fait finir d’explorer ce versant ouest, nous rejoignons finalement la croix de la dent de crolles, 2e sommet !

J3 26km 1230 d+ 1310 d-
Après avoir passé la nuit sous le col de Bellefont, nous traversons les Hauts de Chartreuse, notre plus longue étape en distance. Succession de paysages : les lances de Malissards à notre gauche, on traversons amas de rocs épars, forêts de pins, pelouses… le pas de l’échelle nous surprends avec un peu de verticalité même si le sac s’est allégé, il faut pousser sur les mollets ! En cours de journée, un front orageux semble apparaitre plein ouest, on surveille ça… Arrivés à la cabane de l’alpette, point de décision, on n’ira pas bivouaquer sur les hauteurs du Granier vu la vigilance orage, par contre on décide de réaliser le sommet du Granier en aller-retour sans nos gros sac. Qu’est-ce qu’on est légers soudainement ! plus facile pour passer le pas des barres qui nous offre une voie directe vers notre 3e sommet ! Là haut, vue sur le lac du Bourget au Nord.. et sur notre beau front orageux plein ouest qui semble bien noircir !! Après la redescente retour, le vent commence à se lever soudainement, de gros nuages noirs se frayent rapidement un chemin depuis l’ouest et le sud. Nous rejoignons à temps la cabane de l’alpette, et l’orage est là, plutôt brefs, averses et quelques coups de tonnerre.

J4 13 km 200 d+ 1430 d-
Étape finale de redescente sur la gare de Pontcharra, par la porte de l’alpette, sentier assez aérien permettant de franchir l’importante barre rocheuse nous séparant de la vallée du Gresivaudan depuis plusieurs jours. Principalement du dénivelé négatif ensuite, assez long. Belle surprise sur le chemin, nous remontons jeter un œil à la cascade du furet que Elodie voit notée sur la carte, un détour qui vaut la peine, magnifique !! Nous descendons somme toute assez rapidement, et rejoignons la gare dans le début d’après-midi. Super contents de cette aventure, bien fatigués, heureux de rentrer prendre… une douche ! 🙂

Catégorie: Nos dernières sorties, Randonnée pédestre

Laissez un commentaire

En ski de rando, on se fait rarement une ampoule dans l'dos (Bert. C)