Grand Mont (9 mars 2014)

Publié le 10 mars 2014 par Sylvain G.

Après les premières séances de mise en jambe pour commencer le ski de rando, les choses sérieuses commencent (les autres bleus ont déjà commencé : sortie du WE dernier).

Fini les départs après une presque grace mat’, et le dénivelé à doublé.
Mais c’est pour la bonne cause !

Par cette jolie matinée (cette fois-ci, c’est vrai, le beau temps est garanti !), nous nous dirigeons vers Arêches Beaufort.

Le groupe est motivé, on commence la montée (Audrey, Claire, Marion, Julian, Luc, Xavier et les deux Thierry pour nous encadrer).
Ce début est à l’ombre, ce qui est appréciable : on prendra bien assez le soleil par la suite.

Quelques instants plus tard, nous pouvons monter en admirant les belles montagnes que l’on découvre au fur et à mesure.

Arrivés à mi-parcours, nous observons la combe qui nous permettra d’atteindre le sommet. Loin d’être entourés des vastes étendues de poudreuse de la Vanoise, vierges de toute trace, dont nos skieurs du WE dernier rêvent encors, nous pouvons quand même être satisfaits d’être dans ce bel endroit.

Quelques conversions et une longue traversée dans une pente assez raide, nous commençons la montée dans la combe. La neige étant suffisamment meuble, les couteaux n’ont pas été nécessaires, mais, en situation, on comprend bien leur utilité en cas de surface glacée !

Après une arrivée au col, on voit l’objectif final, que nous atteindrons un moment plus tard, par la trace et le rythme imposés par Claire puis Julian. Y z’y prennent goût à tracer : à quand l’organisation d’une sortie, supervisée par des moustachus ? 😉
Bizarement, avec ce dénivelé et ce soleil, la gourde est déjà vide… Va falloir songer à adapter la quantité de flotte en fonction de la topo et des conditions météo …

Le sommet atteint, nous en prenons plein les mirettes d’une vue à 360° vraiment epoustouflante !!!
La vue sur le Mont Blanc est imprenable, mais c’est vraiment le paysage dans son ensemble qui est impressionnant.

Un léger vent nous incite à redescendre un peu pour s’installer « à l’abrit » et en plein soleil, pour ne pas gâcher un moment important de la journée : le repas.
Les bleus continuent de progresser dans leur organisation. Maintenant, on arrive à peu près à ne pas apporter 3 fois trop de nourriture : il reste seulement à traiter le cas des tablettes de chocolat (4 ou 5 pour 9, ça fait peut être un peu beaucoup) et de la boisson. Le menu du jour : omelette garnie (fromage, lardons, oignons, olives, tomates séchées, carrottes, pommes de terre), fromage, cake au spéculos (l’un d’entre nous a dit avoir entendu 2 mots magiques parmis ces trois derniers …). Le tout, accompagné d’une bonne bière blanche, d’un rouge dangereux (bien bon) et d’un Irish coffee (chaud cette fois), mais carément destructeur (et encors, la dose de Whisky est très largement en-dessous de celle des recettes. Celle spéciale ski de rando est bientôt au point).

Bien que la pose soit agréable, il faut penser à redescendre : le soleil étant puissant, il ne faudrait pas que la neige soit pourrie …
Loin d’être la poudreuse citée précédemment (faut vraiment songer à l’oublier …), ça n’a pas été trop mauvais : pas de la soupe, pas trop crouté sauf un peu à l’ombre.
Le problème n’était pas vraiment là. Pour mémoire, tout le monde n’avait pas forcément de l’eau pour le repas, et ce n’est pas vraiment ce que l’on a bu, en plein soleil … Sans avoir abusé des brevages, ça se sent franchement dans les pates ce qui n’aide en rien …

D’ailleurs, on a encore pu voir queques bonhommes de neige, mais il faut bien trouver un moyen de se rafraichir avec cette chaleur 😉

Plutôt que de faire une traversée dans une forte pente (pas tellement d’intérêt), le groupe choisi de se faire plaisir à descendre, pour repeauté ensuite.

Un bout de descente technique dans une pente raide et quelques arbustes a permi de travailler les trajectoires (pas le choix 😉 ).

L’arrivée à la voiture s’en suit.

Cette sortie était vraiment superbe pour le cadre, le beau temps (on a pris quelques couleurs…), la rigolade, …

Merci vraiment à Thierry d’avoir lancé cette sortie, qui nous a permi de découvrir ce coin.

Claire (photos de bassines, sa spécialité 😉 )
Freddy (texte et photos)

Catégorie: Ski de randonnée

7 commentaires

  1. Et bien, là on atteint des sommets en terme de repas !! Chapeau bas ! Une bonne cuvée que les bleus 2014 !!
    Neige, soleil et bonne compagnie, que demander de plus.
    Bonne semaine à tous

  2. Merci freddy pour le compte-rendu, même si tu as homis de dire que l’on avait fait un dénivelé de +1400 m (une première pour nous). Certes celui-ci parait quelque peu ridicule quand on regarde le topo de la pierra menta qui se court dans 15 jours : +9192 m, avis aux amateurs !!!

  3. bravo les bleus enfin faudra changer de couleur car elle ne vous correspond vraiment plus!! 😉

  4. Merci pour le compte rendu et les photos!
    Une bien bonne journée!
    L’irish coffee de Freddy + Soleil = coupe jambe!

    Audrey, les inscriptions pour la pierra menta sont clauses… mais va pour l’année prochaine….

  5. Salut Audrey, Merci d’avoir précisé le dénivelé. Si ça se trouve, on fera un poil plus à la Tournette s’il y a moyen de la faire.

    @ Nathalie : Ben, il aurait suffit de louper la sortie pour que les bleus soient verts 😉

    @ Luc : le dosage de la prochaine fois ne devrait pas gêner la descente (je ne citerait pas de nom, mais des souhaits ont été émis pour que la recette soit inchangée… ;-)).

  6. Salut à toutes et tous,
    après consultation du GPS, j’ai l’immense honneur de vous informer que vous avez cumulé 1548m de dénivelé exactement! Elle est pas belle la vie? En tous les cas bravo à tout le monde vous êtres tops!!

  7. Salut Thierry,

    Merci pour l’info. C’est donc pour ça que, cumulé au repas, la descente était difficile …

    Si c’était à refaire. Ben, j’la referai cette sortie !

    @ Stéphanie : je pense que les bleus s’inspirent seulement de l’esprit du club 😉

Laissez un commentaire

En Haute-Savoie, rien ne perd, rien se crée, tout se boit.