Ballet aérien au Jallouvre – 2408m – 6 Juillet 2014

Publié le 6 juillet 2014 par Stéphanie L.

C’est plein d’espoir que Bruno notre organisateur nous retrouve ce dimanche matin pour faire le Jallouvre en partant coté Petit Bornand. Tous les ingrédients sont réunis :

– une course choisie avec soin, et une météo qui devrait faire l’affaire

– et la crème des participants : 2 athlètes de haut-niveau (connus pour leur nombreuses premières et courses en solo), 1 bleue (ou bientôt ex-bleue car la nouvelle saison 2015 démarre en sept – donc 1 membre de ces fameux bleus « cuvée 2014 » connus pour leurs exploits culinaires dont la réputation n’est plus à faire), et une fringante sexagénaire (avec presque autant d’années de montagne que de gâteaux).

Mais la vérité rattrape notre Bruno, qui découvre assez rapidement, masquant à peine sa déception, qu’il aura en fait à faire à 2 bringueurs (les yeux mi-clos et encore poursuivis par quelques volutes alcoolisées), 1 bleue ayant oublié sa salade de riz (et n’ayant pour fond de sac que quelques abricots) et notre doyenne du jour qui aura laissé chez elle ses tuiles pourtant fraichement cuisinées de la veille (snif !).

Finalement, un beau sandwich acheté en passant à l’allée au refuge pour compléter favorablement les abricots, et le petit air frais faisant son effet bénéfique sur les esprits embrumés des deux teuffeurs, notre petite troupe atteint vaillamment le Col du Rasoir. De là une sente un peu aérienne, et quelques passages d’escalade facile nous mènent au sommet du Jalouvre juste à l’heure pour le spectacle : nous assistons (devant les yeux mi-envieux et mi-admiratifs de nos 2 parapentistes de service) à un beau ballet aérien de 3 gypaètes barbus – sans doute 1 couple et 1 juvénile. Quelques passages proches au dessus de nos têtes nous permettent de les observer – nous assistons à un beau pas de 2 entre un parent et son jeune.

Nous faisons une variante au retour par une arête herbeuse, des « Aiguilles Vertes » : à recommander plutôt en montée qu’en descente. Nous profitons du beau paysage, des fleurs, et patientons qu’un troupeau de moutons ait fini sa montée vers une de ses estives (pour ne pas paniquer les bêtes qui feraient demi-tour, ce que le berger du coin ne souhaite pas).

Nous finissons cette bien belle journée par l’habituel pot.

Merci Bruno pour cette belle randonnée…. à quelques pas de chez nous !

Participants : Bruno, Audrey, Simone, Bertrand, Stéphanie

A voir :

http://www.gypaete-barbu.com/

Et plus particulièrement :

http://www.gypaete-barbu.com/3/observez-et-protegez-le-gypaete/12/vos-observations/28/comment-reconnaitre-et-observer-le-gypaete.html

Stéphanie L


 

Catégorie: Randonnée pédestre

9 commentaires

  1. Salut Steph,

    Ben oui, les gros casse-croutes, c’est l’hiver. L’été c’est plus light 😉

    C’est une bien belle ballade que vous avez fait (idéal pour se remettre d’excès, hein 😉 ). Qu’est-ce que c’est beau les Aravis…

    A+

  2. Oups : Quelle est belle la chaine du Bargy (mais les Aravis aussi …)

  3. merci pour le nom de la fleur, je savais que Steph était là!!
    et merci pour les précisions sur le Gypaète!
    une belle sortie à laquelle nous aurions participé si nous n’avions participé au Corporate Games option Dragon Boat…

  4. J’ai ajouté 2 photos, en attendant d’avoir le temps de faire un montage vidéo…

  5. En fait j’ai pas le nom de cette orchidée, c’est juste qu’elle avait sa pigmentation blanche au lieu de rose. Voilou ;o)

  6. oui oui on veut la video !!!

  7. ah ok Steph! ;-)…ouiiiiii la vidéo!!

  8. Oh oui la vidéo !!! Juste pour dire que l’ensemble des infos a été confirmé par mon ami ornithologue… bravissimo!!!

  9. Merci Bruno pour cette chouette vidéo !!!

Laissez un commentaire

Parfois, le mou c'est dur (Alex. F)