The (not so) secret spot : Couloir Nord du Trélod

Publié le 1 mars 2015 par Thibault D.

Départ du Reposoir dans l’unique trace d’un insomniaque, qu’on voit descendre alors qu’on quitte tout juste la voiture à 8h. La neige est magnifique, la balade dans les sapins très agréable. On sort du bois un peu plus haut que la trace habituelle, mais on retrouve l’itinéraire au dernier virage, au dessus du Chalet de Golet, avec en prime, une horde de collant pipette à nos trousses. Ça monte de partout, et ils ont faim. On entame la traversée sous la dent des Portes, et c’est là que commence la galère pour Thom : un élastique de peau qui casse. Heureusement, la solution est vite trouvée, mais en repartant, l’arrière de la peau ne colle plus, juste dans les passages de neige dure et bien en dévers. Ça recule, ça galère, et le car de collant pipette nous double. Le moral dans les chaussettes, et le cardio un peu trop haut, Thom a bien compris que le couloir n’était pas pour lui. C’est donc d’un commun accord qu’il attendra ces 2 acolytes bien à l’abri du Chalet du Charbonnet.

Une fois la traversée sous la dent des portes avec de courts passages en neige dure passés, nous arrivons au col débouchant sur la combe du charbonnet. Après une petite descente avec les peaux dans la poudreuse, nous reprenons l’ascension pour arriver au débouché du couloir nord 100m sous le sommet du Trélod. La, nous mangeons un petit morceau et nous préparons pour attaquer le couloir qui est en bonne condition et déjà bien retourné par le passage des 30 skieurs précédents…

Le couloir est vraiment esthétique et la descente est vraiment sympa, la neige est au top et bien sûr dans la poudreuse on est tous champion du monde alors on en profite à fond.

Une fois les 500m du couloir descendu, il ne nous reste plus qu’à remettre les peaux et remonter au col au-dessus des chalets du Charbonnet en passant prendre Thomas qui était entrain de faire bronzette et de compter le nombre de randonneurs.

Nous étions donc les 538 et 539ème à passer.

Nous bouclons les 1651 m de dénivelé positif et attaquons la descente avec deux envies : faire de beaux virages carte postale et se prendre une bonne bière à Bellecombe ! (le minimum vital quoi).

Les virages carte postales ont été au rendez-vous mais pour la bière nous sommes rentrés brocouilles pas un bar d’ouvert.

En résumé, une super sortie (merci Thibault !!), un couloir vraiment magnifique et pas difficile dans les conditions du jour. Une chose importante à retenir pour la prochaine, faudra emmener les bières…

La petite vidéo de la sortie:

Couloir Nord du Trélod from thibault demange on Vimeo.

 

Et les images:

P1030754 P1030758   DSC03019  20150228_10571720150228_113508  P1030765   P1030770 P1030774  P1030772  P1030764 P1030782 20150228_113850

 

 

 

Catégorie: Nos dernières sorties, Ski de randonnée, Vidéos

6 commentaires

  1. Et sympa cette petite vidéo ! et belle sortie !

  2. Pour la bière, c’est au Bar du Chéran, à Lescheraines.

  3. Super la vidéo on a s y croirait 😉 la douleur aux cuisses en moins! Bravo les gars

  4. La classe les gars !

  5. Sympas la vidéo et CR aussi. Bravo.

  6. Pour le brevage c’est à La Halte des Bauges à Bellecombe chef lieu!!!!!(sur la route principale après l’église en direction de Leschaux)
    Bon à savoir pour la prochaine!!!

Laissez un commentaire

Êtes-vous un humain ? Répondez à l\'équation ci-dessous : * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

"La montagne est un havre de pets" (Jacques S.)