WE aux Aiguilles d’Arves 13 au 15 Mars 2015

Publié le 20 mars 2015 par Stéphanie L.

La VIDEO aiguilles Arves est sortie, et ci-dessous voici le CR et des photos.

Vendredi 13/03/2015

Sac fermé, skis peautés, tout est prêt (notez la rime) pour cette trois-jours-deux-nuits en Maurienne organisée (merci!) par Steph et Bert.

On est un total de huit gaillards, soit: Steph, Mag, Astrid pour les girls; Bert, Bruno B, Thierry M, Cédrik et moi-même pour les boys.

RDV à 6h45 aux Romains pour un départ prévu à 7h00. Traduit en italien ça veut dire RDV à 7h00. En tenant compte d’une route barrée imprévue, voilà le rital habituel qu’arrive à 7h07… en gagnant ainsi le premiers 10 points comme candidat au CR. (Je remercie la patience des autres, qui m’ont toutefois attendu.)

On se retrouve tous les huit au centre-ville de Valloire, une belle journée de soleil, plein de monde au marché du village. La tentation de s’arrêter pour un petit-déj au bar du coin est forte, aussi forte qu’on y cède. Cédrik sponsorise des croissants et pains au chocolat parfaits pour l’occasion. On fait bien le plein — d’ailleurs on en aura besoin.

Voitures garées en localité Bonnenuit (mais n’allez pas dormir), puis on part ski aux pieds en direction du premier sommet, la Pointe des Ratissières (et son antécime 2904m). Neige bien ensoleillée, ça commence à chauffer. À un moment donné le cocktail de crème solaire et sueur brûle autant dans mes yeux que, pour ne pas arrêter la course, j’avance les yeux fermés 🙂 On espère avoir un bon timing pour la moquette en descente 😉

Neige toutefois dure au sommet, j’ai plein de mal à raccrocher les skis une fois dépeautés. J’arrive à en accrocher un, mais je tombe en arrière, la honte! La question se pose spontanée: pourquoi je fais autant de bêtises aujourd’hui? Une voix me répond: “parce que t’es crevé”, je ne sais plus si c’est Bert ou une entité encore plus en haut. Mais voilà, ma chute me rapporte 10 points en plus pour le CR.

Deux alternatives pour la descente, celle choisie se révèle la meilleure. On cherche de rester plein sud à la chasse de moquette. Des moments sympa, bien que le ciel voilé n’est pas vraiment de notre côté. On arrive au torrent des Aiguilles d’Arves, il faut repeauter pour les derniers 100 m de déniv jusqu’au refuge homonyme. Là, j’aurais volontiers payé pour une remontée mécanique. À la fin on aura fait 1300 mt avec mon sac à dos qui maintenant semblait peser 200 kilos.

Accueil très sympas au refuge par une gracieuse fille qui en est la seule gérante — un enfant dans les bras. On se retrouve pour l’apéro, puis un atelier ampoules 🙂 qui me sera super-utile pour les jours à venir. C’est là que j’apprends être l’élu pour le CR – avec plaisir!

Avant le repos bien mérité, il ne reste que le dîner: un hachis parmentier, suivi par une belle sélection de fromages locaux, suivie par un fondant au chocolat (franchement génial).

Voilà ce qu’on appelle une belle journée, malgré mon sac à dos trop rempli 🙂

Diego

Samedi 14/03/2015

Après l’orgie du repas d’hier soir, une première nuit en refuge, c’est partit pour ce 2ème jour de rando.

Objectif aiguille de l’épaisseur, sommet a 3230 m.

Il est a peine 8 heure, c’est partit, on monte tranquille, regroupement des troupes a 2950m, scission en 2 groupes pour faire ces 300 derniers mètres, le premier groupe aura un peu de visibilité sur les aiguilles d’Arves, le second …ne verra rien.

Passage en mode ski et descente sur de la neige bien dure, d’où le dicton du jour de Cédrik, ” avec le ski de printemps, tu claques des dents

Pause déjeuner en attendant que la neige se ramollisse un peu..30 minutes plus tard, top départ de Cédrik, certains sont un peu sceptiques, 30 minutes paraissent peu pour décailler… il avait encore raison, la neige était bien skiable.

Seconde phrase culte du jour, ” Bruno …. Je vais te dire quelque chose ………. Sache que j’ai toujours raison”.

Repas du soir, aussi gargantuesque que celui de la veille, le rouge et la bière en plus…

Résumé de cette journée : première en ski pour Diego et Bruno, au dessus des 3000 m et ,bien sûr,  il faut retenir les deux phrases cultes du jour….

Bruno

Dimanche 15/03/2015

Après une soirée plutôt calme au refuge pour un samedi soir qui aurait dû être complet (météo mauvaise annoncée = désistements), dame nature nous offre un créneau météo pas si pire pour se lancer vers le Col des Aiguilles d’Arves. Les sacs sont vites faits, c’est parti.

Le vent de nord souffle déjà en altitude, et il cueillera dignement les 2 plus téméraires d’entre nous au Col des Aiguilles d’Arves (3163m) … il parait qu’il fallait même pas lâcher les battons !

La redescente au refuge se fait sans encombre (même si deux autres d’entre nous on un peu jardiné pour le retrouver … on taira les noms !).

Casse-croûte au chaud, on embarque quelques poubelles supplémentaires pour participer à l’effort collectif d’évacuation des déchets …. Puis petite scéance de ski-canyon (en l’honneur de Nico M précurseur dans le domaine), avant de retrouver la civilisation.

En résumé un groupe bien sympathique, de la chance au niveau météo, …. Des nombreuses premières.

On retiendra :

– La quille de rouge payée par Bruno pour fêter son premier 3000 à ski de rando

– La première nuit en refuge pour plusieurs d’entre nous

– les 1000m de deniv du 1er jour qui en faisaient plutôt 1300 …

– L’étrange sensation de sentir le cerveau vibrer (pour ceux qui en ont un) après plusieurs virages sur de la neige non décaillée…

– La modestie de Cédrik

– Les sacs de rando de certains qui peuvent être encore bien allégés et optimisés ! On ne s’étalera pas sur le chargeur de batterie de 2kg, ni sur les serviettes de bain dignes d’un hôtel 4 étoiles … :o)

– Les jeux de mots, dont « Le ski de Rhodos … » et le fait de Re-poter (comprendre, prendre un deuxième pot…) …. Qui veut repeauter ? euh … je voulais dire re-poter !

– Un refuge à taille humaine, où il fait bon dormir et manger ! Avec un accueil très sympas de la gardienne.

Stéphanie

Catégorie: Nos dernières sorties, Ski de randonnée, Vidéos

10 commentaires

  1. Un grand merci plus particulièrement à Stéphanie et Bertrand, ainsi qu’au groupe sympathique, très bon week end dans la joie et la bonne humeur… une découverte magique d’un site exceptionnel !

    Thierry M

  2. Super votre compte rendu! Ça avait l air bien chouette! Diego tu fais les mêmes erreurs que tout débutant mais on apprend vite non? Je pense un très bon souvenir! Bravo Bert et Steph 😉

  3. Super votre compte rendu! Ça avait l air bien chouette! Diego tu fais les mêmes erreurs que tout débutant mais on apprend vite non? Je pense un très bon souvenir! Bravo Bert et Steph 😉

  4. Hé hé… J’aime bien l’humour de nos italos-savoyards en charge du compte-rendu. Merci à eux 🙂
    Et merci aux participants qui ont vraiment participé… Et pas qu’au ski. Bien présents aussi pour les pots, les dîners et autre franchissement de torrent!
    Enfin merci à Steph, notre Jane Campion de la montagne – en plus drôle!

  5. Tout petite correction à la 2ème phrase cult (bien sûr par Cédrik) du jour 2. Dès que je me souviens, la version originale est: “Saches que j’ai rarement tort”. Ipse dixit. Il faudrait l’imprimer sur des T-shirts 🙂

  6. Wow, le vidéo c’est magnifique. Signé, Woody Allen

  7. Un grand merci aux deux co-encadrants qui ont assuré… comme des chefs !
    Bises à l’une et poignée de main virile à l’autre 😉

  8. youhouuuu la vidéo et le bonus à la fin, aux petits oignons!! du grand cédr!! 😉

  9. Commentaire tardif que personne ne verra peut être… Ca avait l’ air bien, dommage qu’ on ne puisse pas être partout à la fois! Si à une époque ça manquait de sorties maintenant c’ est l’ inverse et on est toujours sûrs de rater qque chose :^( Bravo pour les positions compet’ sur les skis de certains ( hein Bertrand ! )

  10. ben non, y a toujours un dernier…
    oui, c’était très bien, ce sera a refaire l’an prochain.

    merci a tous pour cette bonne humeur du vendredi matin au dimanche aprem.

Laissez un commentaire

Le GUMS, seul club au monde où l’on pratique le "ski-canyon"...