Roche Parstire 30/01/2016

Publié le 31 janvier 2016 par Nathalie F.

Apparemment le bisu au GUMS c’est de faire le compte-rendu après sa 1ère sortie, OK ! Et on m’a garanti 0 censure alors…

Ce samedi 6h45 (aïe !) RDV matinal à la place des Romains et départ pour le Beaufortin !
Une équipe de « progressistes » motivés (Emmanuelle, Clément, Jimmy, Aurélie) et des encadrants au taquet (Bertrand, Stéphanie). Un bon regel, du soleil, on y croit !
On nous a promis de la progression, on va être servi J

8h30 : départ sur une neige tout en douceur : direct bim ! atelier couteaux
9h : erreur de style/sanction : atelier conversion (la conversion croisement arrière/avant, vous connaissez ?! merci Stéphanie !)
9h30 : Bertrand nous fait découvrir la forêt en mode bucheronnage : atelier course d’orientation
10h : atelier conversion dans la rivière…
10h30 : atelier ampoule au pied qui saigne, mais comme Bertrand l’a expliqué à Jimmy « on se fait rarement des ampoules dans le dos… »
11h30 : grand soleil, arrivée au col du pré 1703m, découverte de la magnifique vue sur le lac de Roselend avec le Mont Blanc en arrière plan
12h : petite minute culturelle
« Il était une fois un géant qui s’appelait Gargantua. Il voulait partir visiter l’Italie. Arrivé à la Crète des Aravis, il trouva le Mont-Blanc trop haut et décida de le contourner par la droite. Mais, juste à l’endroit où il voulait passer, il y avait une énorme pierre qui lui barrait le chemin. Comme il était un peu fatigué par son voyage et un peu énervé d’avoir fait un détour inutile, il recula d’un pas, prit son élan et donna un grand coup de pied dans la pierre qui était au milieu de sa route. Celle-ci s’envola. Elle passa au-dessus de Flumet, du Signal de Bisanne, de Villard-sur-Doron et de la vallée de Beaufort, puis elle alla retomber à trente kilomètres de son point de départ, à côté du lac de Roselend. Depuis ce jour, la Pierra Menta est plantée là, comme une grosse dent. »
12h30 : pause casse croute vue sur le Mont Blanc et la Pierra Menta (Whatelse ?) : atelier genépis maison (hmm !)
13h30 : arrivée au sommet, Roche Parstire, 2108m puis jolie course de crête
14h : petit extra, ça dépeaute pour 5 mins de pur plaisir en contrepente, Bertrand, Stéphanie, Emmanuelle et Clément, asperge-és de poudreuse
14h30 : redescente. Un bon regel, du soleil, on y croyait ! C’était sans compter sur ce vilain petit voile nuageux qui est arrivé… Atelier « on est pas là pour skier, on est là pour sauver ses genoux ! » (Chef oui chef !)
15h30 : 2ème atelier bucheronnage en forêt, quelques jolies petites chutes
16h : retour à la voiture, direction le bistro d’Arêches (évidemment) et la coopérative fromagère du Beaufortin (forcément)

Bref, une magnifique balade à la journée, 1000m de dénivelé, une belle boucle, des paysages de fou, une super ambiance, un objectif progression atteint !
18h45 : retour place des romains après une journée aspirateur d’énergie ! On va bien dormir ce soir, et puis de toute façon demain dimanche c’est journée off 😉

Merci à Bertrand pour cette 1ère sortie tout terrain et à Stéphanie pour sa patience d’ange

Aurélie

 

Catégorie: Ski de randonnée

3 commentaires

  1. Superbe randonnée !

    Merci encore a Bertrand et Stéphanie !

  2. Bravo aux « progressistes » car pas facile de démarrer la saison avec ces conditions de neige que nous qualifierons de … Variable !

  3. Merci Aurélie pour ce super compte-rendu 🙂
    Quant à l’ambiance forestière, voici ce à quoi vous avez échappé:
    http://fr.youtube.com/watch?v=W3FOv_6Yxa0
    Comme quoi on progresse !

Laissez un commentaire

Le carburant des Montagnards c'est le PINARD !