But au Trélod – 27/02/16

Publié le 28 février 2016 par Claire

Une journée qui démarre à un horaire digne d’un mois d’avril… rendez vous donc à 6h au parking des Marquisats, tout le monde à l’heure. Une équipe de choc, Caroline, Xavier, Luc, Bertrand, Jean Tomme des Bauges à la Brebis et 3 membres de la cuvée exceptionnelle des bleus 2013/14 : Claire, Julian, David soit 5 skis pour 3 splits.

La journée commence plutôt bien, je pars confiant, serein, loin de m’imaginer que le compte rendu sera pour ma pomme. A vrai dire la sanction tombera rapidement, à peine 5 minutes après la sortie de la voiture, tout ça pour s’être fourvoyé entre Tardevant et Tardivel… Bref, l’attribution d’un CR, c’est un sport homologué, il y a des règles et je dois avouer que c’était bien arbitré !

Revenons à notre épopée, pas de place pour l’indolence aujourd’hui, 1600 mètres de dénivelé au programme et un joli couloir N ouvert par Tardivel en 84 (et pas Tardevant !!!).

Nous sommes emmenés par Julian qui assurera le choix de l’itinéraire et la trace tout le long… Chapeau Julian, tu portes haut les couleurs du split !!!!!

Nous garons nos véhicules à 150 mètres du parking du Reposoir et chaussons les skis/splits à partir de ce point, pas de vent, il fait environ 1°C au départ.

15 minutes après, nous atteignons une grande clairière, le Trélod se cache, ce qui ne se cache pas, c’est le vent sur les crêtes… vent qui nous fera renoncer un peu plus tard.

Arrivée vers 1400 mètres au chalet du Golet, la neige se fait de plus en plus douce et le choix de l’itinéraire s’affine. On enchaîne les conversions dans une neige qui s’annonce « juste comme il faut » pour la descente.

Pour le moment nous sommes seuls, nous arrivons vers le petit pas sous la Dent des Portes et trouvons rapidement la vire qui permet de s’élever sans encombre.

Une dernière pente nous conduit à la crête sud de la Dent des Portes. De là, 2 belles rencontres, le Trélod qui se découvre enfin et le vent que nous n’attendions pas aussi intense. Nous poursuivons le long de cette crête et cherchons quelques minutes le point de passage de la descente qui nous séparent des pentes finales du Trélod. De là, le point de vue nous permet d’apprécier la fin de l’itinéraire et de se rendre à l’évidence, compte tenu de l’intensité du vent, de son orientation, il y a un risque de croiser des plaques à vent fraîchement formées.

Nous décidons de faire demi-tour et de se consoler avec une petite séance de Yoyo dans des pentes qui nous paraissaient plus accueillantes. Nous croiserons finalement pas mal de monde à la descente mais garderons le privilège de faire les premières traces, quel bonheur !! J’en ai perdu mes crampons, que Caro retrouvera rapidement au final, événement qui confortera définitivement le groupe dans le choix de m’attribuer le CR et de m’imposer quelques figures de style.

Après un petit repeautage et quelques réflexions existentielles, nous repartons pour un tour avant un casse-croûte bien mérité au chalet du Golet.

Une petite dernière épreuve nous attend : une traversée de ruisseau sur passerelle que si tu te rates et ben…

Au final, même si l’objectif n’a pas été atteint, une très belle journée avec de la bonne neige, une très bonne ambiance, 1340 mètres de dénivelés et la découverte du bar la Boule de Sevrier et Fort Boyard… Comme on dit dans le Var, pas une journée de Cagole ça !!!

David

 

DSCF7229 CIMG4474 CIMG4473 CIMG4472 CIMG4470 CIMG4475 DSCF7233 DSCF7232 CIMG4467 CIMG4469 CIMG4468

Catégorie: Ski de randonnée

4 commentaires

  1. Hé hé, bien sympa ce tour et ce CR 🙂
    Mais n’y avait-il réellement que 5 skis, pour 5 skieurs ?!
    Les split boardeurs auraient-ils converti leurs collègues à la mono planche ? Ils sont vraiment forts; non seulement ils font l’orientation et la trace mais ils ont encore l’énergie pour faire du prosélytisme. Quelle foi !
    Quant à votre décision de changer de cible elle était radieuse. J’ai connu quelqu’une qui au même endroit et dans des conditions analogues a tenté le couloir… Et déclenché une avalanche heureusement sans conséquence dramatique mais qui a cependant laissé des traces dans la tête.
    Votre sagesse vous honore. Ce couloir sera encore là dans les semaines et mois et années à venir. Patience.
    Hier ça craignait vraiment: matez les CR sur Skitour ou sur gumsannecy.fr !

  2. Beau CR David, ça vaut le coup 🙂 je n’ai pas trouvé le mot rhododendron ??? .. moral de l’histoire, faut pas sortir avec Claire !

    Le groupe que nous avons croisé ont déclenché une plaque qui a pris pas mal en dessous sans conséquence pour des cafistes qui se trouvaient juste en dessous.

  3. Bravo Claire pour ce premier post sur notre bôôôô site !!
    Hé hé

  4. Merci David pour ce CR!
    J’aime ces sorties avec nos splitboarders!
    Bravo à Luc qui n’a rien cassé aujourd’hui, mais il aurait pu éviter de manger les barres énergétiques des autres ainsi que les bons gâteaux maisons de Caroline!
    Pas de regrets du demi-tour. Le curseur de la sécurité était au bon niveau pour moi.
    A bientôt!!

Laissez un commentaire

Qui écoute trop la météo... reste au bistro !