Tour du Jalouvre (Bornes)- 19/02/2017

Publié le 19 février 2017 par Xav' W.

5h40 : la journée commence par un petit-déj dans la salle de bain, seule pièce de l’appartement où personne ne dort… si, si ! Aujourd’hui, c’est décidé, la journée va commencer sur le bon pied, c’est-à-dire sans se taper un rétroviseur en sortant du garage ! On se retrouve peu après au parking de Pont-de-brownie-au-chocolat. Ensuite décollage pour Samance, au dessus du Chinaillon, où la troupe se met en route, direction la célébrissime Aiguille Verte. Hé non malheureusement, pas de couloir Whymper ici, ni de Couturier, mais un petit sommet des Bornes qui paye pas trop de mine vu d’en bas. On passe donc notre 1er col de la journée, entre l’Aiguille verte et le Buclon. 
De l’autre côté, c’est plein nord, et on profite de quelques beaux virages au dessus du Lac de Lessy, entièrement recouvert de neige. Y’a encore un peu de poudre dans certains coins, ça fait déjà plaisir ! On se dirige ensuite vers le lieu dit du frigidaire, communément appelé les Chalets de Lessy, avant de filer vers le col de Sosay, le 2ème col de la journée. 
De l’autre côté, petit couloir avant de déboucher sur une petite épaule légèrement en poudre. Comme c’est bon, on en profite pour quelques virages bien délicieux ! On monte ensuite en direction du col du Rasoir, le 3ème de la journée. A cet endroit, le topo dit « Risques de plaques entre le col de Sosay et le col du Rasoir ». Effectivement. Ce sera d’ailleurs l’occasion d’un petit cours de nivologie appliqué. Le vent du sud a bien soufflé le week-end dernier. La combe où l’on est a reçu pas mal de neige accumulée, ce qui a formé plusieurs plaques à vent à différents endroits. Xav fait donc le choix de faire une 2ème trace, beaucoup plus éloignée des falaises rocheuses au pied desquelles cela semble assez chargé. On continue ensuite la montée et on déboule au col du Rasoir. 
Soleil à tous les étages ici, on sort de notre frigo et des orientations nord. On va enfin pouvoir peaufiner notre bronzage. La moquette semble être à température idéale de dégustation. On descend donc dans des pentes sud transformées, avec d’excellents passages. Y’a du sourire sur les visages…y’a bon ça ! Après un petit goulet encore tout bon, on rejoint des pentes où la neige est plus lourde et plus humide (faut dire que le soleil tape sacrément), qui nous font débouler sur la route du col de la Colombière. Emplacement idéal pour un pique-nique ! Gros soleil, vue magnifique et y’a du gâteau à gogo ! Et de la poire pour ceux pour qui les 5 fruits et légumes par jour sont indispensables. Le ventre bien plein, on se laisse glisser vers Samance, avant de refaire quelques pas pour remonter aux voitures. Encore un très beau tour, avec un temps magnifique, et de très bons virages. La quette-mo, what else ?
Merci à Xav et Julian pour ces 2 très belles journées en montagne !
Participants : Xavier, Julian, Caroline, Amélie, Stéphane, Clément, Antoine

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Catégorie: Ski de randonnée

3 commentaires

  1. Une nouvelle fois merci pour ce CR Antoine, parfait comme d hab . J adore le parking Brownien. Encore une super journée.

  2. Cette Aiguille Verte a donné lieu à d’épiques épopées:
    https://www.youtube.com/watch?v=IxCm1_Ge56E
    🙂

  3. Ca sent le départ très tôt vu les photos !

Laissez un commentaire

Parfois, le mou c'est dur (Alex. F)