Mont de Gébroulaz – 21/05/2016

Publié le 22 mai 2017 par Luc Morel

Mont Gébroulaz (Vanoise) – 21 mai

Participants : Jacques, Annie, Claire, Luc, Antoine

A quelques semaines des élections législatives, la France apparaît comme fracturée. Entre les différents blocs constitués le dialogue semble difficile. Les arguments échangés sont parfois irrationnels. Chacun campe sur ses positions et refuse d’adopter un autre point de vue… il y a la France qui grimpe, c’est la France des lézards. Elle a rangé ses skis depuis bien longtemps et ne veut entendre parler plus que grasse mat’, dégaine, cotation et grande voie. Il y a la France cycliste aussi. Chez eux, pas question de moquette ou de couteaux. Ici, on parle nombre de dents sur le pédalier, cadre en carbone et épilation des jambes. Et on regarde religieusement s’égrener les petites bornes jaunes sur le bord de la route indiquant combien de kilomètres il reste jusqu’au col et à quel pourcentage, le tout en avalant un dernier isostar goût poireaux. Et puis il y a le dernier bloc : la France qui se lève tôt. Ici, on refuse de ranger les skis et on veut croire à une fin de saison qui soit la plus longue possible. On rêve de moquette à poils courts et de belles sorties entre ciel et neige. On se désole du mois de mai diabolique alternant de belles journées en semaine et de week-ends et de jours fériés sous la pluie. Mais on espère faire encore quelques sorties… c’est donc dans ce troisième groupe que j’ai atterri ce week-end !

4h17 dimanche matin. Ah oui, c’est donc ça ?! Ça faisait longtemps que le réveil n’avait pas sonné aussi tôt dans cette boutique. En route pour Val Thorens en équipe de 5 gumistes. Sur le parking de la station, qui est en mode far-west moderne, les randonneurs eux sont nombreux. On part en direction du Col de Thorens (3095m) en suivant les pistes sous les télésièges. Il fait frais au départ (-1°), mais l’avantage c’est qu’on a pu chausser à la voiture. On prend pied ensuite sur le Glacier de la Chavière globalement très bien bouché en suivant un cheminement en S pour éviter les zones plus raides où l’on devine des crevasses. Petite montée qui se raidit ensuite pour passer le col de Gébroulaz, mais avec les couteaux, ça va bien. Dernier petit coup de cul ensuite jusqu’au sommet et nous voilà avec un panorama plutôt mythique entre mont blanc, écrins, grande casse, viso et tout plein de sommets dont je ne connais pas le nom.

Après un pique-nique revigorant (on sent quand même l’altitude après plusieurs week-ends en plaine), c’est parti pour la descente. D’abord neige un peu dure mais avec un bon grip. Ensuite sur le glacier de la chavière en rive droite, c’est de la moquette à poils très courts, excellente à skier. Ensuite, passé le col de Thorens, ce sera en rive gauche que ce sera tout bon à skier jusqu’à la voiture. Trop content d’être là ! On arrive à la voiture relativement tôt, mais cela est plutôt une bonne nouvelle pour deux raisons : parce qu’Annie a préparé un brownie et des biscuits coco super bons ; et parce que le bistrot de Saint Jean de Belleville ferme à 14h. Ça nous laisse le temps de profiter du soleil en terrasse après cette bien jolie sortie. Merci Luc pour l’encadrement !

Antoine

 

Catégorie: Nos dernières sorties, Ski de randonnée

Laissez un commentaire

GUMS, comme ça se prononce...