WE Intergums grimpe et rando – Le Chinaillon – 3/4/5 juin 17

Publié le 9 juin 2017 par Claude M.

Un premier groupe de 9 gumistes, 8 aixois et une parisienne, arrivent dès vendredi soir au chalet Le Vieux Moulin au Chinaillon rejoints samedi par 7 aixois et 9 annéciens .

SAMEDI 3 JUIN . Au programme grimpe et rando pédestre, mais pour ce WE de Pentecôte la météo est capricieuse , aussi pour les uns comme pour les autres il faudra viser juste.

Grimpe (CR par Sévak) : pour celles et ceux qui veulent grimper, la fenêtre est étroite mais elle existe le samedi. Rendez vous à la Culaz, un site pour tous niveaux et pas trop loin des voitures… On pense déjà au rapatriement d’urgence en cas d’orage !
La quinzaine de grimpeurs-euses vont et viennent, en tête comme en moulinette, du 4c au 6c. On en profite jusqu’à ce que les nuages noircissent le ciel. Et vers 16h00 les premières gouttes annonciatrices d’une averse imminente déclenchent la retraite…

2 grimpeurs-euses annéciens ont choisi ce samedi les grandes voies du col de la Colombière.

Il fallait goûter son plaisir ce jour-là, car la pluie ne nous a pas laissé d’autres opportunités. Une super ambiance décontractée qui encourage tous les gumistes à venir lors des prochaines sorties escalade.

Rando pédestre (4 annéciens, 1 aixoise ) : le tour de l’Aiguille Verte. Départ de La Culaz, le site d’escalade où nos grimpeurs les plus matinaux sont déjà en action . Un premier col, descente sur les chalets de Mayse, Col de la Forclaz, pique nique au lac de Lessy, sommet de l’Aiguille verte 2045m , descente directe sur le Vieux Moulin , arrivée à 16 h pour les premières gouttes… à 17 h l’orage se déchaîne!

Première soirée : apéro-dinatoire. Nous sommes 25 , 15 aixois (Adeline, Arnaud, Aurélie, Cyril, Denis, Emelyne, 2 Guillaume, Klervi, Lorène, Maé, Mika, Patricia, Philippe, Thomas), 1 parisienne ( Monika), 9 annéciens (Astrid, Claude, Daniel, Emmanuelle, Gaëlle, Philippe, Nathalie, Sévak, Valérie ).

Le sus-dit apéro sera une framboisine bien dosée et en bonne quantité préparée par Daniel , les effets sont rapides… et imprévus : compétition de bras de fer féminin… sketch improvisé d’un nouveau duo comique ( Valérie et Emmanuelle) au top de leur créativité…

DIMANCHE 4 JUIN. Au réveil météo pourrie, c’était prévu… mais étaient aussi prévues “de belles éclaircies” en fin de matinée… on ne les verra jamais… même pas le lendemain!

Le programme est modifié : Une dizaine de grimpeurs restent au chalet en attendant l’éclaircie (!!!). Un autre groupe se forme avec le renfort de 11 annéciens venus pour la journée.  Pluie, brouillard… même pas peur!

La rando des randonneurs : voilà donc 24 gumistes partis vers la Tête d’Auférand (1991m), départ du col de La Colombière.

Pluie presque continue d’un bout à l’autre, brouillard, glissades dans la gadoue, passages acrobatiques de torrents (comme chacun sait : les petits ruisseaux font les grandes rivières)… Le panorama depuis le sommet ne dépasse pas un rayon de 100 m…

Des conditions tellement pourries que, pour certains annéciens, cette rando est à inscrire dans la liste des sorties mythiques du gums!

La rando des grimpeurs (CR par Sévak) faisant preuve d’une extrême patience, 11 Gumistes attendent au chalet la fin des précipitations avec l’espoir d’un séchage rapide du rocher et d’une belle grimpe l’après-midi. A 13h00, les espoirs s’envolent, et le plan B rando se met en place. Direction la grotte de Montarquis depuis le col de la Colombière. La couverture nuageuse mouvante donne une ambiance particulière. On découvre une large grotte avec, à l’intérieur, une cascade de glace. Et, comme toujours dans le Bargy, les bouquetins sont là avec leurs cornes élancées. On aura tiré le meilleur parti de la journée!

 Deuxième soirée : innovation gastronomique proposée par Annecy : la raclette végétarienne… c’est comme une raclette… mais sans charcuterie… c’est plus léger donc meilleur pour la santé!…

Bon d’accord… c’était pas vraiment prévu!…  j’en vois qui rigolent… c’est pas malin!…

Lundi 4 juin . Les velléités de refaire quelque chose le matin sont vite mises à mal par la météo. Tout le monde plie bagages et vers 11 h on ferme le chalet.

En conclusion : une belle fréquentation (nous avons culminé à 34 dimanche) , une belle journée de grimpe et de rando samedi, un gros délire samedi soir ( ça fait du bien! ), une rando grave pourrie dimanche et fait “marquant” : une innovation culinaire dimanche soir !

A bientôt pour le prochain Intergums, qui devrait se dérouler à Orpierre. Organisation Aix… à toi de jouer Patricia!…

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie: Escalade, Randonnée pédestre

Un commentaire

  1. Ah c est sur un inter gums “marquant” 😉

Laissez un commentaire

Êtes-vous un humain ? Répondez à l\'équation ci-dessous : * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Le gras c'est la vie ! (Jimmy P)