Pointe de la Balme – tour par le coup de sabre – 04-02-2018

Publié le 5 février 2018 par Xav' W.
Rendez-vous 6h30 aux Marquisats, ça change des sorties de skating ou randos locales :-).
Le p’tit groupe (Agnès, Clémence, Serge et nos 2 encadrants Eneric et Xav’) est d’attaque après 1h30 de voiture (Cellier/La Lechère).
Nous commençons la montée à ski sur la route puis à travers une petite coulée. Le reste de la montée nous emmenant au pied du coup de sabre montre une très bonne qualité de neige. Pour atteindre le col il nous a fallu chausser les crampons : pente raide et étroite.
La première descente est excellente. Les sommets sont plâtrés et c’est de toute beauté.
La descente se prolonge jusqu’aux 3 petits cochons (nom de rochers plantés dans la pente), puis une grande traversée pour atteindre le couloir d’accès au col de Montartier. Nous avons dû mettre les couteaux puis les crampons pour les dernières dizaines de mètre (raid et étroit).
Xav’ nous fait remarquer que ce tour ne se fait pas souvent et aujourd’hui est idéal : il a fait frais la plupart du temps ça n’a peu chauffé. Nous avons quand même eu des éclaircies. Très bien pour la stabilité du manteaux à quelques endroits délicats.
C’est assez vite écrit mais un peu plus long à faire : nous sommes arrivés est 16h30 au dernier col ! Les nombreuses manip nous ont pris du temps et nous y sommes allés tranquille pour boucler le programme.
A ce stade il nous reste 1300 m à descendre !
La première moitié est très bien, ensuite la neige est plus changeante et surtout minée par anciennes coulées : un ski peut être arrêté net. Le rythme de descente est donc calmé.
La fin se passe sur la route et nous arrivons (enfin ?) à la voiture.
Cette sortie « à la journée » a donc été bien optimisée. On a profité de toute la durée d’ensoleillement !
Le bar de Cellier était encore ouvert à notre passage : nous sommes installés dans les fauteuils du salon près du poêle, en buvant notre boisson et mangeant les excellentes madeleines à la pralinoise d’Agnès. Nous ne nous sommes pas trop attardés, c’était un coup à rester !
De retour sur Annecy, on peut supposer que tout le monde va bien dormir 🙂
Freddy
Catégorie: Ski de randonnée

7 commentaires

1. Une bien belle boucle agrémentée de figures artistiques variées et d’une technique d’approche très originale 😉

2. Super sortie!
    J’ai encore du mal a m’en remettre de cette technique d’approche (on parle bien évidemment de la montée en crampons… n’est ce pas?)14
    Et les compagnons de rando:)
    J’ai un peu fait mon boulet, mais j’avais pas eu la séance d’entrainement de la sortie boulette la semaine d’avant…

3. Ouah quelle sortie ! Les paysages de montagnes platrées de neiges sont magnifiques. Bravo à tous

Luc

4. C’était tip top!! Merci Xav’ pour ce magnifique tour, des souvenirs précieux et une excellente expérience! Le groupe tip top et grâce à la MACCHINA (il se reconnaitra ;-))la trace s’est faite toute seule 🙂

5. Merci encore à Xav’ et Eneric pour cette sortie au top.

A la lecture du compte rendu on peut deviner de la fatigue (fautes et mots manquants). Comme quoi, Ça n’est pas ce que vous croyez 😉

A+

6. Bravo les encadrants pour ce beau topo!
    A bientôt!
    Jean-Thomas

7. ça fait réellement envie !! la montagne plâtrée est tout simplement magnifique.
    Bravo pour cette réussite de plus.

J'ai compris mais j'ai pas compris ce qu'elle n'avait pas compris ! ^^ (Michèle)