Le Grand Mont d’Arêches (2686m) par le Planay (Combe Nord), Dimanche 17 Février

Publié le 19 février 2019 par Claire
On se gare près du centre de vacances du Chornais (1300m)… Mais ce n’est pas pour profiter de son jacuzzi. A 8h, Antoine, Sevak, Pascal, Freddy et moi (Anne-Elise) débutons l’ascension à l’ombre dans les sapins. On débouche ensuite sur une combe Nord que l’on traverse à flan, avec les couteaux. Puis nous entamons la combe Nord-Est, plus poudreuse et escarpée. Un petit vent souffle et le soleil est toujours derrière la montagne. Nous sommes à la fraîche. Mais un dernier raidillon étonnamment glacé va nous réchauffer: certains remettent les couteaux, d’autres gravissent le passage délicat à pied. Au sommet, nous savourons pique-nique, soleil et panorama à parts égales. L’horizon, sans nuage, nous offre une vue imprenable sur les massifs du Mont-Blanc tout proche, des Écrins, de la Vanoise, des Aravis, et tellement d’autres. Des randonneurs sont montés depuis des télésièges alentours, mais nous n’avons croisé presque personne sur notre itinéraire.
La descente se fait par le même chemin. Au début, la neige dure est fondue en surface, ce qui n’est pas désagréable. S’ensuit une descente exceptionnelle dans les vastes champs de neige fraîche, où chacun peut faire sa trace. Après le lac Tournant, il faut re-peauter sur 50 m puis continuer la descente dans une neige plus lourde et semée d’arbustes. L’excursion s’achève sur dernier passage de boardercross dans les chemins glacés et cabossés de la forêt. Une journée magnifique qui se termine en beauté à la terrasse ensoleillée d’un café de Beaufort.
Anne-Elise
Catégorie: Actus, Ski de randonnée

Un commentaire

  1. Çà donnait envie! Tjrs au top les CR de Anne-Elise 😉

Laissez un commentaire

Êtes-vous un humain ? Répondez à l\'équation ci-dessous : * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

GUMS : Groupe-Uscule de Mangeurs de Saucisson