Le tour du Jalouvre S 23/02/19

Publié le 24 février 2019 par Virginie V.

Vendredi soir à la perm, proposition d’aller demain dans les Aravis afin de faire le tour du Jalouvre! c’est parfait je n’y suis jamais allée et une boucle ça me plaît encore plus.
Départ à 7h01, voiture chargée (clin d’œil aux portes-skis de Fred très pratiques), sportifs installés (Fred, Bertrand, Julien, Bruno et moi) comme dirait Bertrand quelle ponctualité !
Il ne faudra pas traîner, la dernière descente de la sortie est orientée plein EST alors ça va vite chauffer.
Arrivés sur le parking, tout le monde s’équipe, prêts à affronter ces pentes neigeuses et herbeuses……..j’y reviendrais plus tard! Premier obstacle…..une belle patinoire sur le chemin pour rejoindre le départ. Chacun y va de sa petite prestation et heureusement pas de chute.
Parlons en des chutes, c’était un peu le refrain d’aujourd’hui enfin pour certains et certaines……qui moi ?? non ce n’est pas possible, je suis la seule fille et les filles ne tombent pas !
Première montée en direction de l’Aiguille Verte et chute attribuée à Julien sur un très beau dérapage « peauté » sur traces dures……..ça mérite un 7/10…..heureusement rien de cassé ! 1 point pour Julien pour le compte-rendu 😉
Nous entamons ensuite l’arête de l’Aiguille Verte sur quelques mètres pour rejoindre le col sans nom à 1905 mètres. Quelques plaques de fond sont parties, il faut quitter les skis et marcher sur de jolies pentes herbeuses!Bertrand remarque 4 beaux chamois, très habiles.
Première descente à l’ombre avec une neige excellente! Effectivement je le confirme…elle est fraîche…Les garçons n’ont pas voulu me croire mais c’est exactement ce que j’ai voulu faire, la goûter et non tomber sur une faute de carre! Ah ah. 1 point pour moi!
On se régale tous, petits virages, godilles….un plaisir !
Arrivés au bord du lac et des chalets de Lessy, re-peautage et direction le col de Sosay !!
Dans la montée, le prix de la plus belle chute revient à Bruno qui nous a réalisé une belle cascade lors d’une conversion sur une pente gelée ! Il est temps de mettre les couteaux pour ceux qui veulent…..sage décision. Bruno 1 /Julien 1 /Moi 1 parfaite égalité !!!
La course au compte rendu se s’arrête pas là puisque Julien perd son bâton au moment de la chute de Bruno…glissade du bâton dans la pente qui sera récupéré par Bertrand étant plus bas ! OUF… Julien 1.5/ Bruno 1 /moi 1
Au col, on s’habille, barre de céréales, dépeautage et on attaque la descente. Fred débute et nous prévient d’une neige un peu plus dure….….Bruno s’élance , de jolis virages mais un choc entre le ski et le bâton fût fatal. Le bâton en fibre de carbone n’a pas survécu. La fin de la randonnée va être technique pour Bruno.
Merci Fred pour le rafistolage mais le bâton n’a pas voulu rester droit !
C’est parti pour la dernière étape, direction le col du rasoir. Il y a déjà pas mal de monde qui monte!!
La pente est bien dure, nous décidons de mettre les couteaux.
Les traces sont « tarabiscotées », on se demande si les traceurs n’avaient pas bu un peu trop de génep’. Arrivés au col à 12h00.
Soleil, vue dégagée, panorama magnifique, superbes conditions !
Nous décidons de descendre un peu pour profiter de la pente qui n’a encore pas trop chauffée avant de casser la croûte. De la bonne neige de printemps !
Au menu :le plateau de fromage du frigo, saucisson et plusieurs variétés de chocolat. MIAM
Un temps splendide, de bonnes conditions, un bon rythme, une super équipe et de la rigolade….quoi de plus pour finir cette très belle journée ?
On est tous d’accord, une petite bière comme d’habitude mais sinon quoi d’autre ?

Ah vous aimeriez savoir, je vous laisse deviner avec la dernière photo !!!! Pour l’adresse, n’hésitez pas à me contacter !
PS : petite dédicace à Alex, « tu as bien fait de ne pas venir avec nous », Tour du jalouvre réalisé !! (dixit Bertand).
Allez à la prochaine !
Séverine

 

Catégorie: Nos dernières sorties, Ski de randonnée

Laissez un commentaire

Le gras c'est la vie ! (Jimmy P)