Raquettes de nuit et beignets de patates – Le pastoral – Ve 8 fév 19

Publié le 27 février 2019 par Claude M.

Compte rendu par Lauriane

Participants : Astrid, Bertrand, Claude, Cécile et Rémi ainsi que leurs parents, Cynthia, Jimmy, Mané, Moi, Nathalie et Daniel, Stéphanie, Rémi et Xavier.

Destination : Refuge « Le Pastoral », entre Sur Cou, la pointe de sous Dine

15 valeureux (gourmands de beignets) Gumistes raquettistes se sont inscrits ce vendredi 8 février 2019 pour une balade de nuit…

Nous voilà donc au rdv 17h parking Pfeiffer ! Je rejoins, pour ma part, le groupe au parking, « Le Chesnet », qui est départ de la rando. Je n’ai donc pas pu voir les retardataires (Claude… paraitrait-il !) qui auraient dû écoper de la rédaction de ce compte rendu à ma place !

Nous nous retrouvons donc tous au parking du départ (1172m) où nous avons droit à un magnifique coucher de soleil. Nous voilà partis pour 1h45 de raquettes jusqu’au Refuge « Le Pastoral » au petit Bornand.

Il fait nuit claire, nous montons et passons un vestige des temps modernes un « Dresser » dont l’histoire nous est inconnue. Nous atteignons ensuite un chalet, Daniel nous laisse croire que c’est le fameux refuge aux beignets… C’est en réalité le chalet-refuge de Balme ! Déception ! Décidément, il a un « humour particulier » ce gumiste ! Nous faisons là une pause parce qu’ « il faut rester groupiert ».

Nous repartons pour une dernière grimpette (dans le vent) jusqu’au col de Sur Cou (1580m), puis engageons une belle descente jusqu’au refuge !

Nous sommes heureux d’arriver : apéro (kir cassis), et festival des bonnes choses (charcuterie, beignets, viande, fromage et une coupe de mousse au chocolat ou œufs à la neige). … Un petit coup de gnôle avant de repartir. Fort de cette potion, tel un héros gaulois, Rémi fait la trace à la montée.

La nuit est belle et étoilée, nous nous arrêtons au sommet et éteignons quelques minutes les lampes frontales pour observer le ciel. Nous observons Cassiopée ou je ne sais plus quelle constellation (pour plus d’information, se renseigner auprès de notre couple d’astrophysiciens Bertrand et Stéph).

Ensuite, Jimmy, « la fraiseuse », nous fait une démonstration de « descente raquettes ». Astrid tente de le suivre et fait une merveilleuse chute qui aurait dû (s’il y avait eu une vraie justice) lui coûter le compte rendu.

Nous voici aux voitures, une belle soirée avec un chouette groupe, je suis une nouvelle fois nommée pour le compte rendu, je ne sais même plus pour quelle étrange raison !

Merci à Nathalie d’avoir fait la base de ce compte rendu (cf. compte rendu du 31 mars 2017)

 

Catégorie: Raquette à neige

Un commentaire

  1. Merci Lauriane pour ce CR tardif .Si nécessaire je pourrais te rappeler les critères d’attribution !!
    Belle ambiance pour cette sympathique sortie !!

Laissez un commentaire

Êtes-vous un humain ? Répondez à l\'équation ci-dessous : * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

GUMS : Généreux Usagers de Mets et Spiritueux (Alessandre O.)